Votre Mairie
- Publié le 17 juillet 2020

Fanny Dubot, élue Maire du 7e arrondissement de Lyon

Dimanche 12 juillet Fanny Dubot a été élue Maire du 7e arrondissement lors de la séance d’installation du conseil d’arrondissement.

Fanny Dubot, agée de 31 ans, est chargée de communication. Étudiante avenue Berthelot pendant plusieurs années, habitante de la Guillotière, fréquentant le parc de Gerland, sensible au patrimoine industriel de l’arrondissement et militante politique, Fanny Dubot habite le 7e arrondissement depuis plus de dix ans. Son implication sur le long terme et sa connaissance des enjeux de l’arrondissement ont été à la source de son engagement politique. Parfaitement au fait de la politique locale lyonnaise, elle a spécifiquement coordonné le projet pour l’égalité femmes-hommes de la plateforme participative “Changer Lyon”. Secrétaire nationale des Jeunes Verts entre 2011 et 2012, elle devient secrétaire d’EÉLV Lyon entre 2013 et 2014.

Elle a représenté à deux reprises l’écologie sur la 3e circonscription du Rhône lors des législatives de 2012 et 2017. En parallèle, elle effectue des missions dans la concertation publique et la communication politique. Désignée par processus sociocratique en 2019, Fanny Dubot a été tête de liste des écologistes, puis des écologistes et de la gauche rassemblés, pour la campagne des municipales (15 mars - 28 juin 2020). Candidate élue à la Mairie du 7e arrondissement de Lyon, elle est désormais Maire et a constitué autour d’elle, une équipe de dix adjoint.es et cinq conseiller.es délégué.es à qui elle a confiée des missions bien définies au service des habitant·e·s. Fanny Dubot sera en charge plus particulièrement des thématiques suivantes : Égalité femmes-hommes et sujets associés, budgets participatifs et finances, administration générale, commande publique.

« De Guillotière à Gerland, en passant par les berges du Rhône ou le parc Blandan, le 7e est un arrondissement vaste. Le plus vaste de Lyon. C’est aussi l’un des plus dynamiques. Grands parcs, galeries d’art, commerces, terrains de jeu ou marchés : si flâner dans les rues du 7e arrondissement est un vrai plaisir partagé par les habitant.es, le territoire connait des mutations qu’il faut accompagner pour qu’elles profitent autant à l’environnement qu’aux habitant·e·s. Au sud des rails de la gare Jean Macé, les entreprises s’implantent, les familles s’installent, mais les services indispensables pour bien vivre dans son quartier sont parfois absents.

Au nord de l’arrondissement, alors que la richesse de la vie associative est remarquable, les enjeux environnementaux se conjuguent aux enjeux sociaux. Il devient difficile de trouver un logement digne et abordable et les jours caniculaires sont durs à supporter dans les rues bitumées. C’est après avoir été à la rencontre des habitant.es du 7e que je sais que ces constats sont partagés. Pour faire du 7e un arrondissement apaisé, un arrondissement accueillant, solidaire, humaniste et prêt pour affronter les crises climatiques à venir, nous portons un programme audacieux que nous ne pouvons pas - et que nous ne souhaitons pas - appliquer seul·e·s, entre les murs de la Mairie. Nous allons changer le 7e arrondissement pour ses habitant.es mais aussi - et surtout - avec ses habitant·e·s en les invitant à donner leur avis sur les sujets qui les concernent de près et à construire avec nous le Lyon de demain. Nous proposons une voie honnête, responsable et juste, où toutes les générations ont leur place. Nous ferons du 7e un arrondissement à vivre. »

Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement