- Publié le 4 novembre 2020

Le Conseil d’arrondissement vote les mesures pour faire face à la crise sanitaire

Tenu sous haute précaution sanitaire, le Conseil du mardi 3 novembre a permis le maintien du débat démocratique avec l’élection d’un nouvel adjoint, le vote de mesures de soutien face à la crise de la Covid et des échanges sur l’actualité de l’arrondissement.

« Nous sommes à pied d’oeuvre »

Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, a tenu à partager avec les conseillères et conseillers, mais aussi avec le public qui pouvait suivre la séance en live sur Facebook, l’actualité qui fait le 7e. Après être revenue sur l’hommage à Samuel Paty et sur l’importance de l’école comme lieu « où l’on prend peu à peu conscience de la diversité du vivant, des cultures et des pays », Fanny Dubot a pris le temps de détailler les actions portées par la Mairie du 7e face à la crise : « nous sommes à pied d’oeuvre : nous avons décidé de mettre à disposition nos équipements transférés pour des associations de solidarité, nous allons prendre contact avec les commerces locaux et appeler les personnes vulnérables de l’arrondissement. » D’autres actions vont bientôt voir le jour, comme une boite à poèmes et à dessins en Mairie à destination de résidents et résidentes seniors de l’arrondissement. Si la crise bouleverse les emplois du temps, les dossiers de fond continue d’avancer : Cité Jardin, sécurisations aux abords des écoles, coordination des opérations de tranquillité publique sur certains secteurs, gouvernance des conseils de quartier, travaux place des Pavillons ou Salomon Reinach : autant de sujets auxquels s’attellent les élu.es pour améliorer le cadre de vie et faire émerger les initiatives citoyennes des habitantes et des habitants.

Covid 19 : soutien aux acteurs culturels et aux associations

Nouvellement élu adjoint à la culture, événements, tourisme et Maire de nuit suite à la démission de Thomas Dossus après son élection en tant que sénateur du Rhône, Benjamin Orgogozo a présenté une des premières délibérations de ce Conseil. Suite au vote de la création du fonds d’urgence culturel par la Ville, le Conseil d’arrondissement a approuvé l’attribution de ces subventions de fonctionnement exceptionnelles, qui permettent, sur le 7e, à 25 structures d’obtenir une aide d’un montant de 315 000€ pour les personnes morales et à 11 personnes physiques une aide de 24 000€. Le Théâtre de Gerland, le Comoedia, le Théâtre de l’Elysée ou le Studio H13 sont autant d’acteurs culturels qui recevront une aide financière. « Un reliquat permettra de subvenir à d’autres besoins suite à ce reconfinement », a-t-il précisé. Aurélie Gries, adjointe à la petite enfance, à la vie associative et à la santé, a présenté quant à elle la délibération sur l’attribution de subventions pour des actions de prévention et de sensibilisation aux gestes barrière : « il nous faut soutenir les associations qui se mobilisent face à la circulation du virus » a-t-elle souligné. Parmi elles figure l’association Avenir santé dont le siège se situe rue Bancel, qui fait un travail reconnu auprès de la jeunesse.

Prochain Conseil : mardi 1er décembre à 18h30 en visioconférence – jour et horaire sous réserve