- Publié le 17 février 2021

Encadrer et réguler la publicité dans le 7e : les préconisations de la majorité

Le Conseil d’arrondissement s’est tenu en visioconférence, retransmis sur la chaine Youtube de la Mairie. A l’ordre du jour, deux sujets portés par la Métropole : le Pacte de cohérence métropolitain et le Règlement de publicité intercommunal.

Un Pacte pour agir en proximité

Le Pacte de cohérence métropolitain présente les modalités de travail entre les communes et la Métropole pour mettre en oeuvre une gouvernance territoriale au service de l’intérêt général, notamment via la définition d’un projet de territoire. Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, salue le travail de coconstruction effectué avec la Métropole : « Les maires ont été largement associés sur l’élaboration du pacte cet esprit du renforcement démocratique au sein de la Métropole, nous serons donc attentifs à la place donnée aux arrondissements dans ce Pacte. »

Néons clignotants, panneaux numériques : mieux encadrer pour améliorer le cadre de vie

Maxence Gallice, adjointe à la mairie inclusive, à la communication et au numérique, a présenté le RLPI qui sera appliqué aux 42 communes de la Métropole pour règlementer les nouveaux supports publicitaires tels que les publicités au sol ou les panneaux numériques.
Les préconisations portées par les élues et élus portent notamment sur les commerces, « laisser plus de place à la communication des petits commerces plutôt qu’à la sur-présence des grandes enseignes dans le secteur publicitaire local », indique Clément Escaravage, adjoint à l’emploi, à l’économie locale et au commerce : « l’arrivée de ce règlement permettra de montrer qu’un linéaire commercial apaisé et intégré à son environnement est souvent plus profitable au commerce qu’une débauche de néons clignotants ».
Cette pollution a aussi de forts impacts sur la faune, la flore et les écosystèmes en général : « Il est important pour nous que la réduction de l’impact de la publicité contribue à nos objectifs de transition écologique, et en particulier au rétablissement d’une trame noire sur l’arrondissement - un corridor écologique propice à la vie nocturne », explique Bénédicte Pasiecznik, adjointe à la nature en ville, à la résilience et aux risques.

Revoir le Conseil

Votre prochain Conseil d'arrondissement aura lieu le 9 mars 2021 à 18h30.