Transition écologique

1 septembre 2025

Transhumance au coeur de la ville

Durant 4 jours et 3 soirées, du 1er au 4 octobre, la Bergerie urbaine va mener ses moutons de parc en parc, depuis le parc Blandan (7e) jusqu'à l'Île Barbe (9e) en passant par Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et le parc de la Cerisaie à la Croix-Rousse (4e). Soit 35 kilomètres de pâturage itinérant via 10 communes. Attention, transhumance urbaine !

Pour la 5e année consécutive, la Bergerie urbaine va faire transhumer une trentaine de moutons en plein centre urbain, à pied, d'espaces naturels en espaces naturels via les trottoirs et les passages piétons. Des arrêts sont effectués régulièrement pour respecter le rythme des animaux. Ce qui est aussi une manière de faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire. Tout au long du parcours, les citadins peuvent interroger les bergers professionnels et bénévoles. 

En journée, pâturages itinérants de 7 à 13km avec 30 à 40 participants (ouvert au public, inscription obligatoire).

En soirée, guinguette, animations, visites de fermes, marché de producteurs…

Journée de clôture le 4 octobre sur l'Île Barbe (9e). Au programme : animations, jeux, restauration, conférence, marché de producteurs.

Vous souhaitez participer ?

40 personnes par jour (sur inscription) peuvent participer de l’intérieur à La Petite Transhumance du Grand Lyon. Si vous souhaitez entrer en interaction avec les moutons, discuter avec les bergers et bergères et découvrir les intérêts socio-environnementaux du pâturage itinérant, inscription obligatoire via le site de La Bergerie urbaine. Prévoir de l’eau, des vêtements/chaussures adaptés et un pique-nique pour le midi.
Toute réservation effectuée après le 29 septembre n'est ni annulable, ni remboursable.

En savoir plus sur La Bergerie urbaine

 

A lire aussi