Stationnement
- Publié le 4 décembre 2017

Stationnement : obtention ou renouvellement de la vignette résident

Au premier janvier 2018, dans le cadre des nouvelles réglementations en matière de stationnement payant sur l’ensemble du territoire national avec la mise en œuvre de la loi MAPTAM et du nouveau système de Forfait Post Stationnement la Ville de Lyon poursuit son engagement au service du cadre de vie des Lyonnais.

Les nouvelles mesures, qui vont entrer en vigueur le 1er janvier, ont pour objectif d’améliorer le respect et les conditions de stationnement, de développer le partage de la voirie, de fluidifier l’hyper centre-ville, de favoriser le dynamisme économique, d’améliorer la qualité de service rendu à l’usager et de simplifier le paiement. Elles concernent l’ensemble des utilisateurs (résidents, professionnels et visiteurs) afin que chacun soit responsabilisé dans son comportement et sa pratique de la voiture en ville.

Ce qui change en 2018 :

• de nouveaux périmètres résidents repensés en fonction des bassins de vie,
  • une vignette payante pour éviter les usages abusifs,
  • le Forfait Post Stationnement d’un montant incitant au respect des règles et au paiement spontané
  • de nouveaux services de paiement dématérialisé plus justes et plus souples…

Voir la cartographie des nouveaux périmètres de stationnement résident

La vignette résident actuelle demeure valide jusqu’à sa date d’échéance. Les nouvelles modalités d’obtention ne s’appliqueront qu’à son renouvellement.
Les nouvelles règles de stationnement du dispositif résident prendront effet quant à elles dès le 1er janvier 2018.

Pour des raisons techniques, le système informatique d’obtention ou de renouvellement de la vignette sera indisponible entre le 23 décembre 2017 et le 1er janvier 2018
  • Si vous faite une première demande, vous avez jusqu'au 22 décembre inclus pour vous rendre dans votre Mairie d’arrondissement,

• Si votre vignette expire pendant cette période, vous êtes invité-e à effectuer la démarche suivante : soit en ligne sur lyon.fr jusqu’au 20 décembre inclus, soit dans votre Mairie d’arrondissement (jusqu’au 22 décembre inclus), en prenant soin de le faire dans la limite d’un mois maximum avant l'arrivée à échéance de votre vignette.