Le 7e sportif

Dans la rue, en salle, dans les parcs ou dans l’eau : grâce à l’engagement des acteurs publics, il y a partout, de la Guillotière à Gerland, un espace pour se dépenser et se sentir bien à moindre coût. Tour d’horizon.
Depuis l’ouverture au public du Stade de Gerland en 1920, le 7e arrondissement et le quartier de Gerland ont toujours été des lieux privilégiés pour la pratique du sport, tant amateur que professionnel.
Ce stade mythique a vu l’Olympique Lyonnais soulever sept fois le Trophée de Ligue 1, inscrivant ainsi son nom dans les grandes pages du football français. Au-delà du football, Gerland est également un lieu où l’athlétisme s’épanouit. L’association Lyon Athlétisme, par exemple, forme des championnes et des champions nationaux et
internationaux, contribuant à la réputation de l’arrondissement dans le domaine du sport de haut niveau. Ce tissu sportif diversifié montre bien que, dans le 7e, la pratique du sport ne se limite pas à une discipline, mais s’étend à plusieurs secteurs, où des athlètes de toutes disciplines se distinguent.
Le sport amateur à l’honneur
Cependant, derrière cette vitrine du sport professionnel qui brille encore au Stade de Gerland à travers des clubs comme le Lou Rugby ou au Palais des sports avec l’ASVEL féminin, c’est aussi tout un réseau de sport amateur qui vit et se développe. L’arrondissement se distingue particulièrement grâce à ses 35 équipements sportifs municipaux, ses 200 associations sportives déclarées en préfecture et la trentaine de sports recensés. Ces chiffres en font sans doute l’un des arrondissements les plus sportifs de Lyon.
Les infrastructures ne bénéficient pas uniquement aux associations sportives, elles sont également à la disposition des établissements scolaires, permettant aux jeunes générations d’avoir un accès facilité à une pratique sportive régulière.
Par ailleurs, la Mairie du 7e, la Ville et la Métropole de Lyon, ont à coeur de permettre à toutes et tous l’accès aux équipements sportifs. Un des dispositifs
phares est « Hé Hop », des activités pour les 3-16 ans proposées par la Ville ou « Métropole Vacances Sportives », qui permet aux 3-18 ans de découvrir gratuitement différents sports pendant les vacances scolaires. La Mairie du 7e, en mettant à disposition ses équipements sportifs, s’engage ainsi pour une pratique
sportive ouverte à toutes et à tous, favorisant la diversité des activités et l’inclusion.
Inclusion, lutte contre les violences sexistes et sexuelles : à Lyon, le sport s’engage
La Mairie du 7e et la Direction des sports accordent également une attention particulière sur l’égalité d’accès à la pratique sportive. Un des dispositifs innovants mis en place est le budget sensible au genre, qui permet de mettre en lumière les inégalités d’accès au sport entre les femmes et les hommes. Cette démarche s’accompagne d’une série de politiques publiques visant à réduire ces inégalités.
Enfin, la Ville de Lyon et la Mairie du 7e restent vigilantes quant à la sécurité des enfants dans leur pratique du sport, en conditionnant les subventions et les créneaux sportifs accordés aux associations à leur participation à des sensibilisations sur les violences sexistes et sexuelles. Ainsi, la collaboration étroite entre la Mairie du 7e, la Direction des sports et les associations sportives du territoire permet au 7e arrondissement d’être au coeur d’une véritable dynamique qui contribue à l’essor d’une pratique sportive engagée, inclusive et en constante évolution.