Alice Milliat à l'honneur

Militante des droits des femmes et du droit à l’éducation physique et sportive pour toutes et tous, Alice Milliat est une véritable pionnière. Une plaque en son honneur d’Alice Milliat est dévoilée ce lundi 19 mai et installée dans le hall d’accueil du gymnase.
Ce lundi 19 mai 2025, la Ville de Lyon organise une cérémonie officielle en l’honneur d’Alice Milliat, figure emblématique du sport féminin, dont l’un de nos gymnases porte fièrement le nom.
Cette cérémonie prend une résonance toute particulière suite à l’obtention, en fin d’année 2024, du Prix "Coup de cœur" décerné par la Fondation Alice Milliat, récompensant les collectivités engagées dans une politique sportive ambitieuse et inclusive en faveur des femmes.
Sportive accomplie, Alice Milliat est l’une des toutes premières femmes à remporter le Brevet d’Audax d’aviron, elle est surtout la première dirigeante du sport international. Elle préside tout d’abord Femina Sport, un club dédié aux femmes en France, puis la Fédération des sociétés féminines sportives de France, avant d’élargir encore son combat en fondant en octobre 1921 la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI). Un an plus tard, le 20 août 1922, elle "proclame ouverts les Premiers Jeux Olympiques féminins" à Paris.
Animée par la volonté de rendre toutes les disciplines accessibles à chaque femme, elle est notamment à l’initiative du premier match de football en France (sept. 1917) et du premier cross-country féminin (avril 1918). C’est également elle qui après de longues années de combat a obtenu le droit des femmes à participer aux épreuves de gymnastique et d’athlétisme olympique.
Fondation Alice Milliat
La Fondation Alice Milliat est la première fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. Elle est officiellement née le 29 mars 2016.
La Fondation AM a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d'améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, aussi bien professionnel qu'amateur. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et pour ériger de véritables "rôles modèles" pour des millions de jeunes filles.
Après avoir mené plusieurs initiatives pour promouvoir le sport au féminin sur le territoire national, la Fondation participe également à donner une impulsion à l'amélioration des conditions des femmes dans le sport partout en Europe, notamment à travers l'Accord partiel élargi pour le sport (EPAS).
En savoir plus : https://www.fondationalicemilliat.com/
Un gymnase d'exception !
Implanté dans le quartier en pleine transformation du Bon Lait (Lyon 7ème), le gymnase Alice Milliat incarne une nouvelle génération d’équipements publics : ouverts sur leur environnement, pensés pour la mixité des usages, et exemplaires sur le plan écologique.
Conçu en bois et isolé en paille, ce bâtiment innovant allie performance énergétique, confort des usagers et intégration urbaine.
Ce gymnase est Lauréat Prix national de la construction bois 2017 (catégorie bâtiments publics)