- Publié le 8 mars 2022

Les carillons européens jouent en soutien à l’Ukraine

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

À l’appel de la Fédération mondiale du carillon, un court concert sera donné à Lyon en soutien à l’Ukraine.

La musique jouée par les carillonneurs sur des cloches de bronze et avec un clavier de carillon résonne dans tout un centre-ville, un campus universitaire ou un parc. Le carillon est un instrument de musique unique qui est connu dans 30 pays depuis sa création il y a 500 ans en Europe, avec un total de 680 carillons dans le monde.

Les carillonneurs du monde entier ont été invités à contribuer à une action symbolique, en pensant à la guerre dévastatrice en Ukraine. Un message de paix est porté depuis les tours, avec quelques chants ukrainiens. Ce message se répercutera non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Asie et en Australie.

Cette action a été mise en place par la Fédération Mondiale de Carillon et est pleinement soutenue par les carillonneurs russes. Après tout, au cours des dernières décennies, une culture du carillon a commencé en Russie et en Ukraine, avec de nouveaux carillons à Kiev et à Saint-Pétersbourg. Tous les carillonneurs travaillent ensemble, quel que soit leur pays d'origine.

Que ce message de paix résonne des tours du monde entier !

Le programme à Lyon : vendredi 11 mars à 13h

1. Le déserteur Harold BERG
  1. Quand les hommes vivront d’amour Raymond LEVESQUE
  1. Chansons ukrainiennes :
  • Prayer for Ukraine ( Prayer of the children) Mykola LYSENKO
  • The Mighty Dnieper Roars and Bellows Danilo KRYZHANIVSKY
  • What a Moonlit Night Mykola LYSENKO
  • Marigolds V. VIRMENYCH
  1. Gottingen BARBARA
  1. L’hymne national Ukrainien Mykhaîlo VERBYTSKY

A partir de samedi les hymnes ukrainien et européen seront joués par le carillon de l'Hôtel de Ville avant la sonnerie de 13h