Solidarité
- Publié le 27 novembre 2018

Le Père Christian Delorme officier de l'Ordre national du Mérite

Vignette

Le lundi 26 novembre, le Père Christian Delorme s'est vu remettre les insignes d'officier par Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée.

Contenu

Enfant du 7e arrondissement, prêtre du Prado à la Guillotière puis des paroisses de Gerland, le père Christian Delorme a été élevé à la dignité d'officier de l'Ordre national du Mérite en Mairie du 7e.

Les insignes lui ont été remis par Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Il promeut avec lui le dialogue inter-religieux.

Christian Delorme s'est toujours engagé pour la défense des plus faibles, des jeunes ou contre le racisme. Dans son discours, il a lancé un nouvel appel à la solidarité et à la tolérance :

"J'en suis venu à désirer que la distinction qui m'a été décernée, soit l'occasion d'un moment fort de profession de foi républicaine en ces temps incertains que nous vivons, où tant de périls se profilent [...]

Il y a péril en la demeure, et nous ne devons pas nous voiler la face. Si nous n'y prenons garde, nos enfants et nos petits-enfants ne connaîtront pas la tranquillité qui a été la nôtre, en Europe de l'Ouest, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale! Si  nous n'y prenons garde, la violence viendra détruire notre démocratie [...]

Plus que jamais nous sommes appelés à vouloir et à faire en sorte que notre métropole demeure une métropole de la démocratie et de la non-violence, et qu'elle le soit toujours davantage [...]

Tout citoyen est capable de faire un geste de solidarité, aussi petit soit-il, et cela est constructeur de la fraternité humaine et de la paix sociale."

Bloc recherche - Actualités