Solidarité
- Publié le 9 octobre 2023

Laverie solidaire : bien plus que de la lessive !

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Les bains-douches Delessert se dotent d’une laverie. Une solution pour du linge propre, mais aussi un lieu de répit, de bien-être et d’info ouvert à toutes et tous.

Contenu

À Gerland, les bains-douches Delessert sont le seul endroit où l’accès à l’hygiène est absolument gratuit. On prend entre 30 000 et 40 000 douches par an dans ce sanctuaire de la politique d’urgence sociale de la Ville. Les bains-douches sont fréquentés par des personnes en situation de fragilité et de précarité, SDF ou mal-logés, de tous âges et de toutes origines.

Depuis le mois de mars 2023, usagères et usagers peuvent aussi laver leur linge aux bains-douches. Entièrement refait à neuf, le sous-sol de 100 m² est devenu la laverie solidaire, équipée de trois machines à laver et de trois sèche-linge professionnels. Ouverte cinq demi-journées par semaine, elle accueille jusqu’à 45 rendez-vous hebdomadaires.

Lessive, café, culture

Tout a commencé en 2020 et 2021, lorsque l’installation temporaire d’un container laverie a permis de constater que si un tel service existait, il aurait beaucoup de succès ! La Ville de Lyon a alors investi plus de 300 000 euros pour créer un espace laverie dans les bains-douches.

Mais cela ne s'arrête pas aux machines ! Dans ce lieu conçu pour le repos et la convivialité, on peut s’informer sur ses droits, connaître les autres services d’urgence sociale, recharger son téléphone, partager un café, assister à une animation culturelle ou simplement bavarder. Besoin d’une coupe de cheveux ? Chaque mardi, un coiffeur propose ses services gratuitement. Le CCAS réfléchit déjà à d’autres prestations : ostéopathie, pédicure...

 

Après six mois d’activité, les bénéficiaires ont fait tourner 1 200 lessives, et on parie qu’ils sont repartis avec davantage que des vêtements propres.

Laverie sociale des bains douches Delessert

13, rue Benjamin Delessert 69007

04 78 72 69 01

Colonne de droite 1

Halliwell, bénéficiaire

Sans logement, je loue un container pour stocker mes affaires au port Édouard-Herriot, pas loin. Delessert est devenu un lieu familier, je connais les habitués et même les habitants du quartier. Maintenant, je viens aussi à la laverie pour mes habits, recharger mon portable, discuter, boire un café… L’hiver n’est pas encore là, mais il faut être préparé question linge !
Colonne de droite 2

Ali Dafine, agente sociale

Je m’occupe de l’accueil de la laverie solidaire, des réservations de créneaux et j’actionne aussi les machines à laver et les séchoirs. Les gens viennent avant tout pour la lessive, mais c’est la convivialité qui les fait revenir. Ils ont souvent des questions sur où trouver à manger, où dormir, où se vêtir : on est aussi là pour y répondre.
Colonne de droite 3

Marc Foucan, responsable de la laverie sociale

JMarc Foucan, responsable de la laverie sociale, 50 ans Ceux qui ont une mauvaise image des bains douches seraient très surpris aujourd’hui. Ici c’est lumineux, confortable, moderne et chaleureux. Et c’est bien plus qu’une laverie : on aide les personnes par des conseils et des infos, et parfois on échange seulement quelques mots — ce qui a déjà beaucoup de sens.