Solidarité
- Publié le 20 octobre 2022

La Fondation de l’Armée du Salut, bénéficiaire des Lumignons du Cœur 2022

Crédit photo : Muriel Chaulet

Les Lyonnais et les visiteurs ont la possibilité de réaliser un geste de générosité collectif en achetant un ou des lumignons au prix unitaire de 2 euros, au bénéfice d'une organisation caritative. Cette année, c’est la Fondation de l’Armée du Salut qui bénéficiera des dons. Celle-ci lance dès à présent un appel aux volontaires pour l’accompagner dans l’opération des Lumignons du Cœur.

Contenu

Créée en 1878, la Fondation de l’Armée du Salut assure une mission d’intérêt général et d’utilité sociale en accompagnant chaque jour des personnes qui ont connu des moments de rupture de vie liés à des accidents physiques, personnels ou professionnels. Elle offre aux personnes en situation de précarité un logement, de l’accompagnement et de la réinsertion sociale et professionnelle. Ces missions sont rassemblées et coordonnées au sein d’une cinquantaine d’établissements, implantés dans 32 départements et 12 régions en France. En 2021, plus de 24 000 personnes (enfants et adultes) ont été accueillies/accompagnées dans les structures et services de la Fondation. A Lyon, la Fondation est présente sous le nom de Lyon Cité, un complexe composé de différents dispositifs et services en collectifs ou appartements diffus qui hébergent 1 500 personnes par jour, dont 785 enfants.

Pouvez-vous nous présenter la Fondation de l'Armée du Salut ?

Sophie Jansen, Directrice de Lyon Cité : L'Armée du Salut est un mouvement international créé en 1878 en Angleterre et présent dans 132 pays. L’Armée du Salut est implantée en France depuis 1881 et englobe, depuis 2000, deux entités distinctes et complémentaires : une Congrégation, reconnue comme une Eglise, animée par des officiers et soldats  ; une Fondation, laïque, reconnue d’utilité publique, assurant une mission d’intérêt général et d’utilité sociale au service de milliers de personnes.

Quelles sont les actions de la Fondation à Lyon ?

Lyon Cité est un complexe composé de différents dispositifs et services en collectifs ou appartements diffus. Nous avons également un restaurant social et un Food Truck qui distribuent plus de 700 repas par jour. Nous gérons des Chantiers d'insertion qui permettent à 120 personnes en précarité de travailler. Lyon Cité comprend plus de 300 salariés au total qui conduisent l'ensemble de ces missions.

Que représente la Fête des Lumières pour votre organisation ?

Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés cette année par la Ville de Lyon afin de participer à la réalisation des Lumignons du Cœur. La Fête des Lumières représente toujours une occasion pour les résidents et les salariés de se retrouver dans une ambiance festive mâtinée de beauté et d'images que l'on garde en soi pour les frimas de l'hiver ! 

Comment envisagez-vous l'opération des Lumignons du Cœur cette année ?

Cette opération nous permettra de financer des projets que nous avons à cœur pour les populations que nous accompagnons. C'est aussi un moyen de mettre en "lumière" l'ensemble des activités portées par la Fondation.

Avez-vous besoin de bénévoles pour les Lumignons du Cœur ? Quel sera leur rôle ?

Afin de créer à partir de cette animation une véritable atmosphère féérique éclairée par des milliers de flammes, nous avons besoin de vous, futurs bénévoles ! Nous proposons de nombreux rôle au cours de la Fête des Lumières, les 8 – 9 – 10 et 11 décembre : aider à la préparation de la scénographie, entretenir les lumignons sur la fresque solidaire, réchauffer les cœurs de nos visiteurs à la buvette, vendre des lumignons… Les missions sont multiples et variées, il y en aura forcément une pour vous, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Avec les fonds récoltés, quels projets avez-vous prévu de mener ?

La totalité des fonds récoltés permettra de financer le projet "Les vacances du Cœur". Pour l’année 2023, grâce à vous, nous souhaitons financer et offrir 2 journées de vacances à chacun des enfants de nos centres. Ces vacances en dehors du lieu d’hébergement est un moment indispensable au sein du développement de chaque enfant lui offrant la possibilité de s’ouvrir aux autres, de découvrir et de vivre de nouvelles aventures.

* Vous souhaitez devenir bénévole pour les Lumignons du Cœur ?
Pour  prendre contact  avec la Fondation de l'Armée du Salut :
Mail : lumignonsducoeur@armeedusalut.fr / Téléphone : 06 09 78 08 90

Bloc recherche - Actualités