- Publié le 6 juin 2018

Inscriptions sur le fichier canicule

Jusqu’au 31 août, le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées. En cas de forte chaleur, il contacte régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

Pourquoi s'inscrire sur le registre du plan canicule ?

Les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés pour faire face à d’éventuelles difficultés.

Pendant toute la durée d’un épisode de canicule, l’ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) se mobilise pour contacter chaque jour de la semaine, week-end compris, toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS.

Ils s’assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Inscription sur le registre et modalités

Ouvert tout au long de l’année, le registre d’inscription est  destiné aux personnes âgées bénéficiaires d’une aide à domicile (personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans  et inapte au travail mais aussi adulte handicapé). Il est strictement confidentiel.

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de la Maison de la Métropole pour les solidarités de son arrondissement.

RAPPEL : Le Plan canicule compte 4 niveaux :

- Vert : veille saisonnière
- Jaune : avertissement chaleur
- Orange : alerte canicule*
- Rouge : alerte maximum (déclenchée par 1er ministre)

*Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque les températures sont de 20°C la nuit et atteignent 34°C la journée, pendant 3 jours consécutifs.

Plus d'infos

Cette année Météo France a mis en place un site dédié aux vigilances météorologique, donnant accès à une cartographie actualisée au moins 2 fois par jour : En savoir + sur vigilance.meteofrance.com

Vous pouvez également obtenir des informations par téléphone au 05 67 22 95 00.

Voir la cartographie des lieux frais à Lyon