Hébergement d'urgence : l'Etat doit assumer ses obligations
La Ville de Lyon demande à l'Etat d'assumer ses obligations en matière d'hébergement d'urgence et de mettre à l'abri les personnes à la rue dans des conditions dignes.
La Ville de Lyon mobilise des moyens inédits pour aider les familles à la rue. Nous ne pouvons pour autant pas accepter que des bâtiments publics soient utilisés sans autorisation au détriment des usagers. Nous attendons une mobilisation des services de l'Etat à la hauteur des besoins.
Après de multiples interpellations de la part de la Ville de Lyon et de plusieurs associations et collectifs citoyens, la Préfecture a annoncé en début d’année 2024 l’ouverture de 300 nouvelles places d’hébergement d’urgence sur la métropole de Lyon. Une décision saluée par le Maire de Lyon, Grégory DOUCET et son adjointe aux Solidarités, Sandrine RUNEL.
La Ville de Lyon poursuit sa mobilisation pour que les enfants et leurs familles bénéficient d’un hébergement. La ville accompagne la mise à l’abri de plusieurs dizaines de familles qui ont trouvé refuge dans des écoles, et les a pris en charge de manière répétée pendant les vacances scolaires de Noël, d’hiver et de Pâques leur offrant ainsi un répit.
Elle a en outre pris en charge l’occupation des modulaires du parc Montel dans le 9e arrondissement.
50 personnes bénéficient également d’une solution d’hébergement temporaire au sein de l’ancien EHPAD Villette d’Or mobilisé par la Ville de Lyon.
Dans le même temps, ce sont 140 jeunes migrants en recours qui occupaient le Square Sainte-Marie-Perrin depuis avril 2023 qui ont été accueillis au sein du gymnase Gabriel Rosset puis du gymnase Paillou. Ce dispositif est pris en charge financièrement intégralement par la Ville de Lyon.
La Ville de Lyon rappelle son engagement plein et entier dans la lutte contre le sans-abrisme. Cela atteste du bien-fondé du recours engagé contre l’Etat par plusieurs collectivités locales françaises afin de lui demander de remplir ses obligations en matière d’hébergement d’urgence.