Solidarité
- Publié le 28 octobre 2019

Festival Brisons le silence

Chaque année, le festival "Brisons le silence", organisé par Filactions, permet de sensibiliser plus de 2 000 personnes à ce sujet tabou. Pendant 15 jours, du 13 au 30 novembre, c’est un moment fort de rencontres, d’échanges, de sensibilisation autour des violences faites aux femmes.

Contenu

En 2019, encore trop de féminicides ! Il est temps d'agir !

  • Parce qu’une femme est assassinée tous les 2,5 jours par son (ex)-partenaire.
  • Parce que les violences faites aux femmes ne sont pas un hasard mais le reflet d’une société sexiste et inégalitaire.
  • Retrouvez-nous pour échanger, réfléchir et briser le tabou sur les violences faites aux femmes.
  • Pour dire NON ensemble aux violences sexistes et conjugales ! Pour montrer notre soutien à toutes les femmes en situation de violence et faire entendre qu’il est possible d’en sortir !

Au programme ...

Cette année encore, du 13 au 30 novembre,  Filactions dénonce les violences à travers des concerts, des spectacles, des films documentaires, des ateliers, des stands, des expositions, des conférences, des visites guidées, une sensibilisation sur les marchés….

Tout savoir sur le Festival "Brisons le silence" sur le site de Filactions

Zoom sur la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes

Quelles soient morales, physiques, économiques, administratives, sexuelles ou verbales, les violences conjugales touchent aujourd’hui 1 femme sur 10 en France.

Le 25 novembre a été décrétée "Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes". Dans ce cadre, la Ville de Lyon organise deux événements, sous la présidence d’honneur du Maire de Lyon et de l’Adjointe à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap :

  • Un atelier d’auto-défense contre les violences sexistes - Lundi 25 novembre à 10h ou à 16h30 - Salle des mariages - Mairie du 7e, 16 place Jean Macé.
    Avec Stéphane Constant, animateur du club IKMF, agréé par la gendarmerie du Rhône, pour se donner confiance avec bienveillance.
    S'inscrire en ligne
    - Ouvert à toutes sur réservation obligatoire 
    - Durée : 2h - Venez en habits et chaussures de ville
Violences femmes info : appelez le 39 19, appel anonyme et gratuit.

Plus d'infos

En savoir plus sur la page "Lutte contre les violences faites aux femmes" de lyon.fr