Solidarité
- Publié le 20 avril 2020

Des visières contre le virus

YouFactory, usine collaborative lyonnaise (ou « fablab ») dédiée au design de produits innovants, vient de lancer une gamme de visières, intégrales et réutilisables, pour protéger le visage des projections de salive.

Contenu

Une aussi belle que solidaire réussite pour cette solution de protection validée par le personnel soignant des Hôpitaux de Lyon. Plus de 3 000 unités ont déjà été distribuées, gratuitement, aux médecins, infirmiers, SAMU, pompiers et pharmaciens. Aujourd’hui, les carnets de commandes pour les non-soignants sont pleins. Tous les métiers de la logistique, du BTP, des pompes funèbres... et même des prêtres sont intéressés par ce complément - ou remplaçant - du masque. Fortes de leur confort d’utilisation, de leur grande efficacité et de leur prix (coûtant !) plus de 6 000 pièces sont en cours de livraison.

Effort collectif

Pour Isabelle Laurent, co-fondatrice de YouFactory : « Il s’agit d’un effort collectif, nous nous sommes engagés à réfléchir sur le sujet depuis les premiers jours de l’apparition du virus. Nous avons fait le choix des visières parce que nous avions la matière première disponible et la possibilité de réagir dans l’urgence. Nous avons été à la hauteur. Notre visière est pratique, confortable, lavable, c'est un objet pérenne ! Comme dans tout le mouvement des « makers », notre mobilisation a été forte. Elle offre aujourd’hui une solution fiable. D’ailleurs, info de dernière minute, le grand public pourra bientôt trouver cette visière dans les pharmacies et bureaux de tabac. »

Vite et bien

Pour mémoire, la conception et la production des 20 000 petits bateaux de papier recyclé qui ont permis de faire flotter sur la Saône autant de lumignons lors de la dernière Fête des Lumières, c’était eux ! Et là, en moins de 3 jours, YouFactory a réussi le pari de co-concevoir un modèle de visière avec les soignants des Hôpitaux de la Croix-Rousse (ici en photo), d’Edouard Herriot, de Jean Mermoz et du Centre Léon Bérard.

La fabrication dans son atelier de prototypage a été possible grâce au don de matériaux de partenaires locaux (Vink et Dorlon). Et le design de la visière est partagé en open source sous licence Creative Commons : https://grabcad.com/library/covisiere-youfactory-v2-1  

youfactory.co

Bloc recherche - Actualités