- Publié le 28 mai 2021

Des boîtes à dons contre la précarité menstruelle

A l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, une nouvelle boîte de collecte de protections hygiéniques est installée à l'Hôtel de Ville. Engagée pour cette cause, la Ville de Lyon s'est associée depuis quelques années à l'association Règles élémentaires en mettant à disposition dans les 9 mairies d'arrondissement, y compris les annexes, le même type de boîtes à dons. Ensemble, nous pouvons changer les règles !

En France, près de 2 000 000 de femmes souffrent de la précarité menstruelle et manquent cruellement de produits d’hygiène intime, ce qui provoque des troubles physiques et psychologiques.

L'ensemble de ces dons seront transmis aux opérateurs en charge de les distribuer aux femmes touchées par la précarité menstruelle, essentiel pour leur santé et leur dignité.

Les produits d'hygiène intimes acceptées

• Protèges slips
  • Tampons
  • Serviettes hygiéniques
  • Serviettes lavables
  • Coupes menstruelles neuves
  • Culottes menstruelles neuves
  • Lingettes
  • Gel antibactérien
 Les paquets entamés et produits en vrac sont acceptés à condition qu'ils soient emballés individuellement.

Liste des associations partenaires de l'opération

Règles élémentaires
Fondée par Tara Heuzé-Sarmini en novembre 2015, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle.
Sa mission est double : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles.
Ensemble, nous pouvons changer les règles !

Colonne de droite 1

contacts des mairies d'arrondissement

• 8 000 €, c'est le budget menstruel moyen au cours d’une vie

• 11 000, c'est le nombre moyen de protections hygiéniques jetables utilisées au cours d’une vie