Seniors
- Publié le 24 juin 2019

L'été des seniors

Sorties, tranquillité, sécurité, l'été serein à Lyon... Jusqu’au 15 septembre. Le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute des personnes âgées ou handicapées isolées et fait appel à la vigilance et à la solidarité de leurs voisins et proches.

Contenu

Envies de sorties ?

Pour se changer les idées durant l’été, de belles opportunités de détente et de sorties proposées aux seniors.
Expositions, visites, projections, danse, théâtre, animations, cirque, cuisine, et même des journées familiales… la Ville de Lyon a mis en place un programme spécifiquement dédié aux seniors pour cet été. Une façon de profiter de la richesse de l’offre culturelle à tout âge et de redécouvrir Lyon à son rythme et selon ses envies.

Que ce soit aux Musées Gadagne, dans le cadre de Fêtons l'été ou bien à travers les espaces verts ou l’Institut Lumière, c’est toute la ville qui se mobilise pour proposer des idées de sorties adaptées aux seniors.

En savoir plus sur l'offre senior printemps - été 2019
Découvrez toute la programmation de fêtons l'été
S'inscrire à la newsletter senior

Problème de vie quotidienne, isolement : le CCAS reste à l'écoute tout l'été

Comment trouver une infirmière dans son quartier,  un service de repas ou d'aide à domicile, se sentir moins isolé(e) … ?

Pour toutes ces questions et d'autres encore, contacter le CCAS est le bon réflexe.

En cas de difficulté particulière, il est conseillé de contacter directement la Maison de la Métropole pour les Solidarités de son arrondissement ; celle-ci mobilisera pour apporter une réponse adaptée et, si nécessaire, proposera une visite à domicile.

Liste des Maisons de la Métropole pour les Solidarités

  • Contact Lyon en direct : 04 72 10 30 30

Plan canicule : il est toujours temps de s’inscrire

Il est possible, pour les personnes âgées handicapées isolées, de s’inscrire tout au long de l’année, à titre préventif sur le registre (confidentiel) du plan Canicule.

Ce dispositif national mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS de la Ville et la Métropole de Lyon.

En cas de forte chaleur, ceux-ci contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Toute personne âgée ou handicapée isolée peut encore s’inscrire (ou se faire inscrire) auprès de la Maison de la Métropole pour les Solidarités de son arrondissement ou en appelant Lyon en direct au 04 72 10 30 30.

Plus d'infos sur l'inscription sur le fichier canicule

Enfin, les seniors peuvent également être accueillis, toute la journée, dans les espaces rafraichis des 15 résidences seniors de la Ville de Lyon les plus proches de leur domicile.

Besoin d'air frais

En cas de forte chaleur, sur simple appel à Lyon en direct au 04 72 10 30 30, les personnes âgées isolées peuvent être accueillies toute la journée dans les espaces rafraîchis de la résidence du CCAS de la Ville de Lyon la plus proche.

Où se rafraîchir à Lyon ?

La Ville de Lyon propose une carte interactive sur le web et son Appli pour recenser les lieux et parcours frais, ainsi que les points d’eau, accessibles gratuitement au public en cas de fortes chaleurs.

L’objectif est d’être utile aux visiteurs comme aux Lyonnais, et aux personnes les plus sensibles lors de leurs déplacements à travers la ville.

Accéder à la carte interactive des lieux et parcours frais

Maisons médicales de garde :  l’été aussi

Durant l’été, les 4 Maisons médicales de garde lyonnaises continuent de fonctionner exactement comme durant le reste de l’année. Pour être sûr que chacun puisse trouver un médecin généraliste en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux, les MMG sont ouvertes : en semaine de 19h à minuit ; le samedi de midi à minuit ; les dimanches et jours fériés de 8h à minuit. Toujours sur rendez-vous au 04 72 33 00 33.

En savoir plus sur les Maisons Médicales de Garde

Tranquillité vacances

Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

En savoir plus l'opération tranquillité vacances

 

Bloc recherche - Actualités