Liens utiles
- 25 novembre : Femmes en lutte
- Permanences VIFFIL (Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés) : tous les vendredis entre 9h et 12h, sans rendez-vous. Mairie du 7e arrondissement.
La Mairie du 7e se mobilise pour briser le silence
La Mairie du 7e soutient tout au long de l’année des actions permettant de sensibiliser un maximum de personnes aux violences subies par les femmes dans leur quotidien, de protéger les femmes contre ces violences et de libérer la parole.
Mieux identifier les violences conjugales pour dire stop
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, des symboles représentant les victimes des féminicides seront accrochés sur la Mairie. Depuis janvier 2024, ce sont 122 femmes qui ont été tuées en raison de leur genre.
Pour Fanny Dubot, Maire du 7e, « Les violences conjugales touchent tous les milieux. Elles doivent être davantage connues et reconnues. 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrées en 2023. En tant que Mairie de proximité, nous avons un rôle à jouer pour agir concrètement pour que les violences sexistes et sexuelles soient davantage condamnées ».
Le lundi 2 décembre à 18h30, la Mairie du 7e accueille une sensibilisation aux violences conjugales, dispensée par l’association ALURS (Association Lyonnaise d’Union et de Reconstruction par le Sport). Entrée gratuite sans inscription
La lutte contre les violences faites aux femmes, un axe majeur des politiques publiques de la Mairie du 7e
Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de la Mairie du 7e qui souhaite promouvoir l'égalité des genres et lutter activement contre les violences faites aux femmes.
Par exemple, la Mairie met à disposition l’Initiative citoyenne européenne (ICE) demandant à ce que l’Union européenne fasse tout ce qui est en son pouvoir pour garantir un avortement sûr et accessible à toutes.
Elle continue de promouvoir le dispositif Angela, lancé en 2022 qui permet à chaque personne de trouver un lieu sûr dans le 7e arrondissement (et désormais dans toute la ville).
La Mairie du 7e accueille également des permanences de l’association VIFFIL (Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés) tous les vendredis matins.