Sécurité
- Publié le 23 novembre 2023

25 novembre : n'oublions pas les victimes de féminicides

Façade mairie 7

Dans le cadre de la journée du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 7e arrondissement a choisi de rendre visible un problème social grave et préoccupant, en affichant sur sa façade du 23 au 30 novembre, des symboles représentant les victimes de féminicides commis cette année.

Depuis janvier 2023, ce sont 124 femmes* (au 11 novembre) tuées en raison de leur genre. Face à ce chiffre alarmant, la Mairie du 7e se mobilise en visibilisant ces femmes de manière symbolique, sur la façade de la mairie. L’objectif : marquer les esprits, sensibiliser les lyonnaises et les lyonnais à cette réalité sociale qui doit faire réagir.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de la Mairie du 7e qui souhaite promouvoir l'égalité des genres et lutter activement contre les violences faites aux femmes. Cette mesure symbolique est accompagnée d’une campagne de communication autour du dispositif Angela, visant à créer un réseau d’établissements formés à accueillir des personnes qui se verraient harcelées dans la rue. Pour l’occasion, la Mairie du 7e informe les habitantes et les habitants de l’arrondissement de l’existence du dispositif en distribuant dans toutes les boites aux lettres un flyer d’information.
La Mairie du 7e accueille également des permanences de l’association VIFFIL (Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés) tous les vendredis matins.

*121 féminicides au 17 novembre selon Noustoutes.org, sachant qu’il y en a un tous les deux jours environ.