L'OMS ouvre une Académie à Lyon
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ouvre une Académie à Lyon, au cœur du Biodistrict de Gerland. Un centre d'enseignement d'excellence, pour former les soignants du monde entier aux dernières avancés de la médecine et se préparer aux prochaines urgences sanitaires.
La formation, un enjeux majeur de la santé publique mondiale
Les besoins de formation en santé sont immenses. L’OMS estime qu’il manque 18 millions de personnels de santé. C’est pourquoi, l’OMS a souhaité créer un nouveau centre de formation continue. L’Académie de l’OMS est destiné à devenir la structure de formation de référence au niveau mondial en matière de santé publique.Elle a pour objectif de former 16 milles personnes par an et 3 millions d’ici 2028.
L’Académie de l'OMS et la Ville de Lyon : un partenariat au service de la santé mondiale
La Ville de Lyon s’est engagée activement aux côtés de l’OMS en apportant un soutien financier significatif pour la réalisation de cette académie unique. Ce partenariat illustre à la fois l’ancrage local et l’ambition internationale de Lyon, comme un acteur de la santé globale. La Ville de Lyon, pionnière dans le domaine de la santé, est fière de contribuer à un projet de cet envergure. Il vient renforcer l'éco-système de recherche et d’innovation Lyonnais. L'Académie sera notamment voisine du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Un projet ambitieux au service de l’avenir
L’Académie de l’OMS se veut un centre d’excellence pour former les professionnels de santé de demain. Dotée d’infrastructures modernes et de technologies de pointe, comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou des plateformes numérique. Elle proposera des programmes de formation adaptés aux défis contemporains, dans six langues : prévention des pandémies, amélioration de la couverture sanitaire universelle, et renforcement des compétences des travailleurs de santé, notamment dans les pays en développement.
Une impulsion pour la santé mondiale
L’Académie de l’OMS porte une ambition mondiale : celle d’accélérer l’accès à des soins de qualité pour tous et partout. Elle met à disposition des savoirs et des compétences accessibles afin de répondre aux besoins de santé les plus urgents de notre époque. Avec cette académie, Lyon s’affirme comme une ville engagée dans les grands enjeux de santé publique. L’inauguration du 17 décembre 2024, en présence du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et du Président de la République française, Emmanuel Macron, symbolise une vision partagée : celle d’un futur où la santé est au centre des priorités mondiales.
Rendez-vous sur le site de l’Académie de l’OMS pour en savoir plus et suivre les avancées de ce projet exceptionnel : www.whoacademy.org.