Santé
- Publié le 27 janvier 2020

La Ville de Lyon adhère à la charte de l'association France Alzheimer

Afin de formaliser leur engagement réciproque, la Ville de Lyon et l’association France Alzheimer signeront le 30 janvier prochain, dans les salons de l’Hôtel de Ville la Charte Ville Aidante Alzheimer.

Contenu

Depuis de nombreuses années, Lyon soutient cette association à travers de multiples actions : les Entretiens annuels Alzheimer (organisés par la Fondation Recherche Alzheimer), la journée mondiale Alzheimer, soutien aux aidants, Semaine Bleue, pièce de théâtre et sorties culturelles..., ainsi que des actions conjointes menées au sein de l'accueil de jour Marius Bertrand de la Ville de Lyon. L’adhésion à cette charte marque ainsi l’ambition de la Ville à poursuivre son engagement historique aux côtés de France Alzheimer.

Adhérer à cette Charte est l’occasion d’afficher une volonté commune de favoriser l’inclusion dans la ville des citoyens concernés par la maladie en sensibilisant le plus grand nombre : les commerçants, les acteurs de quartiers, les transports en commun...et en aménageant l'espace public pour une mobilité plus adaptée.

La Ville de Lyon s’engage ainsi à soutenir et communiquer sur les dispositifs mis en place par l’association, en respectant 3 axes majeurs : l’inclusivité, la sensibilisation et l’orientation de la personne malade et de son aidant. Des actions seront donc mises en place sur le territoire lyonnais pour aider France Alzheimer.

La Ville de Lyon travaillera sur les actions à mener, qui pourront par exemple prendre la forme du développement des cafés mémoire, de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer dans les écoles à travers l’animation de temps d’accueil périscolaires ou encore d’aider les personnes malades et de leurs proches aidants à participer à des actions artistiques, culturelles ou sportives.

Colonne de droite 1

france Alzheimer

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. En savoir plus sur francealzheimer.org

 

plus d'infos

 

Bloc recherche - Actualités