- Publié le 26 octobre 2022

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre, Lyon s'engage et soutient animations, actions de prévention et dépistage... Le combat continue !

La Ville de Lyon se mobilise dans la lutte contre le VIH/SIDA, hépatites virales et dans la lutte pour la réduction des risques auprès des usagers de drogues depuis de longues années.

Pour cette année 2022, la Ville de Lyon, en collaboration avec le COREVIH (Comité de coordination régional de lutte contre le VIH), Lyon Métropole et Vallée du Rhône, organisent diverses actions en partenariat avec des associations cibles, durant la semaine du 1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le Sida.

Au programme

• Permanences de dépistage VIH du 30 novembre 2022 au 22 décembre 2022. L’association ENIPSE propose des permanences gratuites et confidentielles. Il s'agit de permanences de santé sexuelle, de dépistage rapide VIH, hépatite B et C, d'actions d’accompagnement et de consultations à destination du public homosexuel, hétérosexuelles multipartenaires.

- Lyon 4 : le 30 novembre de 18h30 à 21h30 à la Maison des Associations Robert Luc
    - Lyon 7 : le 2 décembre de 17h à 19h à la Mairie du 7e
    - Lyon 6 : le 5 décembre de 17h à 19h à la Mairie du 6e
    - Lyon 8 : le 15 décembre de 17h à 19h à la Mairie du 8e
    - Lyon 5 : le 22 décembre de 17h à 19h à la Mairie du 5e

Avant le 1er décembre

• Le 5 novembre de 17h30 à 20h30, Mairie du 8e. Conférence-débat : "« Le vrai du faux » sur le VIH/SIDA et les Hépatites virales !" organisée par l'association DA TI SENI, en présence d'Olivier Berzane, Maire de Lyon 8.
  • Le 30 novembre, Mairie du 3e.
    18h30. Réunion publique sur la thématique : "VIH: point sur les traitements,prévention, Prep, accessibilité aux lieux d'accueil, pharmacies accueillantes, tests…" en présence de l'association AIDES.
  • Le 30 novembre au cinéma La Comoedia par l'association ALS
    19h. Exposition de photos et de textes / Projection du film intitulé " Encore Heureuses" / Lecture des textes de et par des femmes vivant avec le VIH.
    9h à 23h. Exposition photos  "Encore Heureuses" dans le Hall.
    - 18h à 20h30. Spectacle lecture musicale des témoignages des femmes VVIH et apéritif dinatoire.
    - 20h30 à 23h. Projection film "Woman do cry " suivie d'un débat avec la salle.
    En présence de Céline de Laurens, adjointe en charge de la délégation Santé, à 20h

A partir du 1er décembre

• Le 1er décembre
    de 10h30 à 16h, Faculté Lyon 2. Stands d'information, sensibilisation et de dépistage par l'association AIDES.
    - de 10h à 17h, Pavillon HEH "Maison dédiée à la prévention". Exposition " Encore heureuses"/ Camions de dépistage, stands de prévention. De 12h à 14h : spectacle musical et buffet offert par l'Hopital Edouard Heriot (HEH), avec l'association COREVIH, en présence de Céline de Laurens, adjointe en charge de la délégation Santé, à 12h.
    - de 18h30 à 19h30, de la Place Bellecour à la Place des Terreaux. Marche avec arrêt côté marches de l'Hôtel de Ville et dépôts de bougies commémoratives puis marche jusqu'au centre de santé sexuelle communautaire. Rassemblement à partir de 18h. Avec les associations Commission Centre LGBTILYON+, AIDES, ALS, Body Design, COREVIH, ENPSE, Frisse, Sosh Homophobie, et d'autres. En présence de Céline de Laurens.
    - à 20h, Centre de santé sexuelle communautaire Le Griffon. Inauguration en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Céline de Laurens, élus des Maisons d'Arrondissements et autres financeurs.
  • Le 3 décembre
    - de 19h à 00h, restaurant HEAT, Lyon 2. Bal et tombola/ Stand de prévention par l'association ENIPSE, Plus Belle La Nuit, Scandal House.
    - de 19h à 23h30, Mairie du 4e (Salle de la Ficelle). Show Drag XXL par Body Design Lyon au profit du Sidaction (Entrée payante à 5€)/Dépistages VIH, Hépatite B et C, prévention contre la sérophobie, distribution de préservatifs, gels par l'association ENIPSE.
  • Le 4 décembre
    - de 14h à 17h, restaurant HEAT, Lyon 2.
    Loto/Stand de prévention par l'association ENIPSE, Plus Belle La Nuit, Scandal House.

Le combat continue...

Aujourd’hui, ce sont près de 36 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde.

S’il existe des traitements permettant de freiner l’avancée de la maladie, aucun remède n’a encore été trouvé. Il est donc important d’en parler afin d’enrayer de manière durable l’épidémie.

Santé Publique France, dans son rapport, nous indique que les 15-24 ans représentent près de 40% des infections récentes. Et plus le dépistage est rapide, plus la prise en charge sera efficace.

Colonne de droite 1

Où se faire dépister gratuitement

Deux CeGIDD assurent des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge des accidents d’expositions sexuelles au VIH, le traitement des IST et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP) :

Hôpital Edouard Herriot
Pavillon K/RDC