Quartiers
- Publié le 15 janvier 2018

ZAC des Girondins : un quartier naît

Le 7e arrondissement poursuit sa croissance du côté de Gerland. Après les ZAC du Bon Lait et Massimi, voici venir, toujours avenue Jean-Jaurès, la ZAC des Girondins. 690 logements ont déjà été livrés. Ce nouveau morceau de ville en comptera 2 900.

Contenu

Quartier de Gerland

Au nord de Gerland, à proximité de la place Jean-Jaurès, 17,5 hectares sont en cours d’aménagement. Le chantier a déjà bien avancé. Sur les 2 900 logements prévus d’ici à 2027, 690 sont livrés, 160 sont en cours de construction. Le coeur du nouveau quartier créé dans la ZAC des Girondins bat déjà au rythme de centaines d’habitants et de salariés. Car c’est bien la mixité des usages qui prévaut. 65 000 m2 de bureaux, 10 200 m2 de services et de commerces - soit une trentaine d’enseignes situées principalement dans la rue des Girondins - et des équipements publics et privés cohabiteront. Comme 6 500 habitants et 4 000 salariés.

Espaces publics

Pour la qualité de vie et pour l’équilibre écologique du quartier, une grande place est laissée aux espaces publics. Ils occuperont en effet 45 % de la superficie totale, principalement sous forme de placettes, bienvenues pour se retrouver et discuter. Centrale, la place Vaclav-Havel illustre déjà cette volonté de permettre la rencontre et le partage entre les différents publics. Celle-ci propose une aire de jeux pour les enfants, un city stade pour les adolescents, elle peut accueillir des festivités organisées par les habitants et les associations. C’est ici aussi que sortiront de terre un pôle socio-culturel et une crèche municipale de 48 berceaux.

Tout à côté, des agrès invitent d’ores et déjà à la pratique sportive. Ils ont été installés en réponse à une demande des habitants, concertés sur les espaces publics. Autre équipement programmé, le futur groupe scolaire (municipal) des Girondins à l’angle du boulevard Yves-Farge et de la rue Pré-Gaudry. Il comportera 18 classes. Le chantier va démarrer dans les prochains mois, l’ouverture est prévue pour la rentrée 2019. De son côté, le groupe scolaire privé Notre-Dame des Anges sera agrandi.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 7e sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités