Un jardin trouve sa place
Dans l’îlot Parmentier, entre les rues d’Anvers et du Professeur-Grignard, une place-jardin va éclore dans les semaines à venir. Afin de répondre au mieux aux attentes, le projet a été imaginé en concertation avec les habitants.
Quartier Jean Macé
N’ayant plus de raison d’être pour son propriétaire, le Sytral, il fallait trouver une nouvelle destination à l’ancien dépôt de tramways qui occupait l’îlot délimité par les rues Jaboulay, Saint-Jérôme, Grignard et d’Anvers.
C’est un programme pluriel qui a été retenu. Avec, en premier lieu, la création de logements en accession à la propriété (119) et de logements locatifs sociaux (28). L’ensemble est achevé. Il est complété par une résidence dédiée aux seniors (93 logements) et une résidence sociale pour jeunes actifs (72 chambres) qui ont accueilli leurs premiers habitants tout récemment. Trois locaux commerciaux ont également été réalisés.
Enfin, la Direction des Espaces verts vient de lancer la réalisation d’une place-jardin qu’il sera proposé de dénommer Jean-Pierre Flaconnèche, ancien maire du 7e, lors d’un prochain Conseil municipal.
Ludique, contemplatif...
Traversant l’îlot sur un axe entre la rue du Professeur-Grignard et la rue d’Anvers, il aura plusieurs fonctions dont certaines ont été définies à l’occasion d’une concertation initiée par la Mairie du 7e et le Conseil de quartier Jean Macé.
Ainsi…
… Il sera ludique pour les enfants. Les petits pourront cheminer sur un parcours dessiné sous leurs pieds ou sur des modules ancrés au sol.
… Son ambiance de jardin d’agrément contemplatif donnera envie de s’y installer. Sa végétation apportera de la fraîcheur.
… Il permettra aussi de s’y retrouver en famille, entre amis ou voisins tout comme d’organiser des événements ponctuels.
Rendez-vous en septembre prochain, date prévue pour son ouverture.
Plus d'infos
Toute l'information du 7e arrondissement sur mairie7.lyon.fr
Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"