Quartiers
- Publié le 3 avril 2018

Pabam de Gerland : écouter, boire et manger

Les conseils de quartier ne se préoccupent pas uniquement de voirie, d’aménagement ou de projets urbains. Ils contribuent aussi largement à tisser du lien social à travers différentes activités. Exemple avec les Pabam de Gerland.

Quartier de Gerland

Première question : qu’est-ce qu’un Pabam ? « Des Paroles à boire et à manger. » Deuxième question : pour quoi faire ? « Pour rassembler des gens d’horizons très divers et, comme ça, susciter des rencontres, créer du lien », souligne Agnès Grandguillot. Cette habitante de Gerland anime la commission culture du conseil de quartier depuis 2014. « Je m’étais intéressée aux cafés littéraires organisés auparavant. Celui auquel j’avais assisté, animé par un ancien professeur du collège Gabriel Rosset, était passionnant. J’ai adhéré. » Puis la personne qui en était l’instigatrice étant partie, Agnès a pris la suite. « Comme je trouvais que “café littéraire” faisait un peu élitiste, j’ai cherché autre chose. Et j’ai trouvé ce nom : Paroles à boire et à manger. Pour moi c’est gai, simple, ce n’est pas restrictif. »

Architecture

Mais de quoi se nourrit-on aux Pabam ? « Nous avons un Pabam contes, dans la pure tradition de la transmission orale. Il s’adresse autant aux enfants, qu’aux familles, aux retraités… » Chaque session attire une soixantaine de personnes. « Le but est aussi de faire venir les gens dans des lieux improbables », comme au foyer pour personnes handicapées l’Étincelle. « Une salle est mise à notre disposition, nous avons des boissons, des gâteaux et c’est ouvert à tous, résidents du foyer y compris, évidemment. »

La bibliothèque de Gerland est aussi un endroit prisé. Elle accueillera le prochain Pabam autour du thème de l’architecture. Programmé le 5 mai à 15h30, il sera animé par Matthieu, de l’association Art et Budo, et habitant de Gerland.

En dehors des Pabam, la commission culture porte d’autres projets comme une boîte à livres au foyer l’Étincelle et une exposition d’artistes du quartier, toutes disciplines et tous âges confondus, les 25 et 26 mai à l’École normale supérieure.

Page Facebook du conseil de quartier de Gerland

Retrouvez toute l'info du 7e sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"