Quartiers
- Publié le 7 octobre 2019

Les poubelles à la diète

Qu’on se le dise ! Les poubelles qui débordent, ce n’est pas une fatalité. On peut trier ses déchets mais aussi, c’est encore mieux, les réduire à la source. L’association Mouvement de palier donne les clés pour y parvenir.

Contenu

Tous quartiers

Premier avertissement, trier ses déchets et, même, en générer moins n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.

Pour s’en convaincre, il suffit de suivre une “form’action” délivrée par l’association Mouvement de palier. Elle dure 1h30 à l’issue de laquelle on peut devenir un ambassadeur du tri dans son immeuble. 450 oeuvrent actuellement à Lyon et dans sa métropole. « Ils sont chargés d’aller à la rencontre de leurs voisins pour essaimer. Pour nous, créer cette relation est à la base de toute la démarche », souligne la présidente, Pauline Veillerot.

L’association est également présente dans les lieux de travail. Chaque mois, elle forme entre 20 et 50 salariés.

Ensuite, c’est parti pour les gestes qui contribuent à préserver la planète ! « Nous avons conscience que cela ne se fait pas en un jour. Les changements de comportement demandent du temps. Mais il y a aussi beaucoup d’idées reçues à déconstruire. La réduction des déchets et le tri ce n’est pas très complexe, c’est très efficace et une fois qu’on s’est lancé on ne peut plus s’en passer. »

Fait maison

Pour alléger sa poubelle radicalement, le fin du fin est d’acheter en vrac et de fabriquer soi-même ses produits d’entretien et ses cosmétiques - « des morceaux de savon de Marseille et du vinaigre dans la machine à laver suffisent pour la lessive », assure Pauline Veillerot. À Lyon, nous avons la chance d’avoir toutes les ressources pour basculer du côté vertueux.

À noter, l’association organise aussi des visites de centres de tri et d’usines de recyclage. Il suffit de s’inscrire sur mouvementdepalier.fr.

Plus d'infos

mouvementdepalier.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités