Quartiers
- Publié le 22 février 2018

Le bonheur est dans l’ESAT

Au coeur du Biodistrict, pôle d’entreprises innovantes, un restaurant pas tout à fait comme les autres. Il est géré par l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Jacques Chavent, ses employés sont des personnes en situation de handicap. Il est ouvert à tous.

Quartier de Gerland

On y est toujours accueilli avec le sourire et on y mange très bien ! Ce n’est pas pour rien que le restaurant de l’ESAT Jacques Chavent fait salle comble, soit 350 couverts, quasiment tous les jours du lundi au vendredi à midi. 17 ouvriers, encadrés par 4 moniteurs d’atelier, l’animent. L’achat de la matière première, le contrôle sanitaire et la gamme de menus sont confiés à un prestataire ; les ouvriers produisent les repas, font le service et le nettoyage.

Ils préparent aussi le déjeuner pour les 200 employés en interne et proposent, depuis septembre, “L’espace nomade” dédié à la vente à emporter. Tous y ont trouvé leur place et un métier. « On n’évalue pas nos travailleurs par leur déficience mais bien par leur potentiel », précise Matthieu Lebleu, directeur de l’établissement dépendant de l’association parentale Adapei 69, « notre objectif est de trouver une place pour chacun. Donc nous faisons du sur-mesure. »

Inclusion

L'ESAT offre dix métiers différents aux personnes en situation de handicap qu’il s’agisse d’un handicap mental, d’une déficience intellectuelle ou de troubles du comportement. À titre d’exemple, le conditionnement de flacons - 450 000 en 2017 ! - pour une marque de produits de coiffure biologiques, le travail du bois, des prestations industrielles, de la logistique ou encore la gestion électronique de documents, nouveau service dont la mise en place est en cours.

« Nous visons à décloisonner le milieu protégé. Nous sommes une charnière pour revisiter les relations avec les personnes handicapées et promouvoir leur inclusion dans le milieu ordinaire du travail. » Des personnes heureuses d’avoir un emploi, qui « créent du lien, se sentent utiles à la société et cultivent leur dignité. »

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 7e sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"