Quartiers
- Publié le 2 janvier 2019

L’Association philatélique rhodanienne s’offre une maison

Pour ses 90 printemps, l’Association philatélique rhodanienne s’est offert une maison. Un temple du timbre et de l’histoire postale ouvert à tous les amateurs.

Contenu

Quartier de l'Université

D’après les calculs de l’Association philatélique rhodanienne (APR), Lyon compterait autour de 900 philatélistes. Ce qui paraît peu « mais beaucoup font ça dans leur petit coin, donc on ne les connaît pas. Nous avons compilé les informations des différents clubs », souligne le président André Van Dooren. 180 adhèrent à l’APR. À leur disposition, un éventail de services comme des échanges sur table toutes les semaines, un service d’abonnement pour obtenir les nouveaux timbres de France ou du monde et un service dit “des circulations” par lequel on acquiert ou vend des timbres neufs ou usagés.

L’association propose également une bibliothèque regroupant les catalogues des timbres du monde entier ainsi que toutes les revues spécialisées. Une mine d’or pour les amateurs ! Pour l’exploiter, un lieu, la Maison de la philatélie, local que l’APR a acquis récemment « avec (ses) propres deniers ».

En randonnée

Les membres s’y retrouvent les dimanches matins lors des permanences mais également pour les rencontres des sections que sont la marcophilie (étude des oblitérations et des marques postales), la cartophilie (centrée sur les cartes postales) et la section thématique (élaboration d’expositions philatéliques autour d’un thème). Autre manière d’aborder le timbre et ce qui s’y rapporte, « on a inventé la philatélie en groupe et en marchant ! », clame le membre actif, Paul Vialatte.

Il a élaboré une randonnée « qui traverse Lyon au fil des monuments lyonnais présentés sous l’angle des créateurs des timbres. » Le parcours comporte 16 étapes. Il démarre aux théâtres romains pour s’achever place Bellecour. Au long de la visite, les monuments, personnalités, spécialités lyonnaises se dévoilent à travers leur représentation sur un document postal. « C’est ouvert à tous, sur demande, et gratuit », précise Paul Vialatte. Qui peut enrichir sa balade avec un dernier timbre, celui de Mickey devant la basilique de Fourvière créé cette année pour les 90 ans du plus célèbre personnage de Walt Disney.

Plus d'infos

  • Permanence les dimanches de 9h30 à 11h30
  • Adresse : 44 rue Chevreul, 69007 Lyon

En savoir plus sur perso.orange.fr/apr-philatelie

Toute l'info du 7e arrondissement sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités