Quartiers
- Publié le 9 septembre 2019

À la rencontre des seniors de la cité jardin

Est-ce que, passé un certain âge, on ne fait plus “que” vivre ? N’a-t-on plus droit aux rêves quand on a 80 ans et plus ? “Si !” affirme la compagnie de théâtre la Grenade. Elle lance le projet Les 80 ans de ma mère dans la Cité jardin.

Quartier de Gerland

« Nous sommes persuadé-e-s que les octogénaires ont toujours le goût d’agir, de réfléchir, d’imaginer et de rêver et nous ferons tout pour les sortir de leur isolement. » Le ton est donné. Dès ce mois-ci, la compagnie la Grenade se met en ordre de marche pour partir à la rencontre des personnes âgées de la Cité jardin. Car « nous prenons conscience de la nécessité de mettre de la valeur dans le grand âge », assure Léa Marchand qui fait partie de la troupe, « nous allons donc partir à la chasse aux trésors, ces personnes âgées avec lesquelles nous comptons nouer une relation sur plusieurs mois pour aboutir à une mise en forme artistique en juin 2020 au théâtre des Célestins ».
Pour les dénicher, ils ont plusieurs cordes à leur arc : demander aux enfants s’ils ont des grands-parents dans le quartier, dresser une table de petit-déjeuner en pied d’immeubles, prendre leur repas dans des établissements pour personnes âgées…

Du vécu

Une fois les seniors embarqués dans l’aventure, les 9 comédiens impliqués, reconnaissables à leur salopette bleue et à leurs vélos extraordinaires bricolés avec l’atelier du Chat perché, vont passer du temps avec eux, leur faire raconter leurs histoires. « Nous allons laisser la relation s’installer et partir de ce que les gens vivent. Car ce sont des citoyens qui vivent le même présent que nous, nous souhaitons savoir comment ils le vivent. »
Tous ces rendez-vous vont donner lieu à une restitution en juin prochain dont la forme est encore indéfinie. « Nous avons envie de nous autoriser à ne pas savoir ce que l’on va faire au bout du compte. Nous allons construire avec ce qui va naître de la relation, créer de l’extraordinaire et faire qu’il sorte de l’espace intime de l’appartement. » À suivre absolument.

Toute l'information du 7e arrondissement sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"