Quartiers
- Publié le 6 juin 2018

La Bibliothèque municipale change de rayon

L’été, les bibliothèques font aussi leurs valises. Mais c’est pour les remplir de livres, de jeux, de vidéos, de musique…, et s’installer dans les parcs. Elles vont aussi se glisser dans des événements des associations de quartier.

Divers quartiers

Sauf exception (voir sur bm-lyon.fr), les bibliothèques municipales passeront en horaires d’été à partir du 23 juillet et reprendront un rythme classique dès le 28 août (sauf bibliothèque du 1er le 4 septembre). Pour autant, l’amplitude horaire restreinte ne les empêchera pas de rester actives, bien au contraire. Chacune va proposer à ses adhérents et au public de les suivre dans des escapades hors les murs. Ainsi…

Séances frissons

Des lectures “au soleil”, “au jardin”, “au parc”… sont organisées place d’Ainay (2e) ; au clos Carret (4e) ; dans le jardin suspendu des musées Gadagne (5e) ; place Cardinal-Villot (6e) ; place Gabriel-Péri et square Chevreul (7e) ; dans le jardin Pré Santy (8e) ; parcs Roquette et Montel (9e). Le Bibliobus prend aussi ses quartiers d’été, au clos Layat (8e) ; à Jeunet (5e) ; à Mermoz nord (8e). Équipées d’une salle de projection, les médiathèques se lancent dans le cinéma ! La médiathèque du Bachut programme un choix varié de films pour tous, les vendredis de juillet et les 3 et 10 août de 15h à 17h30. La médiathèque de Vaise convoque les monstres pour des séances frissons tous les vendredis de l’été (sauf 13 juillet) de 17h à 19h. Brrr !

Pour ce qui est de se greffer à un événement mis en oeuvre par des associations de quartier, il faut voir du côté des 3e et 7e arrondissements. La Guill’en fêtes accueille les bibliothèques à tous ses rendez-vous les 26 juin place Guichard, 3 juillet place Bahadourian et 10 juillet place Voltaire. Le Pique-nique de la Guill’ sera un autre moment de partage le 6 juillet autour de l’église Saint-André. Enfin, juste avant la rentrée des classes, la bibliothèque Saint- Rambert invite le public dans sa Guinguette à Pépée pour « guincher et écouter du bastringue », le 1er septembre.

Toutes les dates et lieux sur bm-lyon.fr