Quartiers
- Publié le 16 mai 2018

Des conseils citoyens pour agir

Depuis 2017, les habitants des quartiers prioritaires ont plus de moyens pour participer aux projets, exprimer leurs besoins et agir au quotidien. Comment ? En participant au conseil citoyen.

Contenu

Divers quartiers

Un conseil citoyen est un collectif d’habitants et d’acteurs locaux souhaitant s’impliquer dans les projets et actions menés dans leur quartier. Nombreux, les domaines abordés sont ceux du quotidien : cadre de vie, projet urbain, culture, jeunesse, santé, développement économique, emploi, tranquillité publique. « C’est un nouvel espace d’action collective pour les habitants », assure Fanny Viry de l’association Anciela qui les accompagne notamment via des formations sur le fonctionnement des institutions, l’animation de réunions, la prise de parole…
Huit fonctionnent déjà : Moncey-Voltaire-Guillotière, Gerland, Soeur-Janin, Mermoz, Langlet-Santy, États-Unis, Moulin-à-vent, La Duchère. Deux sont en cours de constitution au Vergoin et à Gorge-de-Loup. « On sent une vraie dynamique,
l’envie de s’impliquer est là. »

Autonomes

Pour preuve, en près de 18 mois d’existence, ils ont déjà mené des campagnes de recrutement de nouveaux membres, organisé une Fête du printemps (Conseil citoyen Moulin-à-vent), démarché les commerces et entreprises pour l’accès aux stages des élèves de 3e (Gerland), informé les habitants sur l’avancement du projet de rénovation urbaine (Mermoz),
fait modifier le projet de la promenade Moncey après avoir questionné les riverains et compilé les arguments dans un document remis à l’aménageur (Moncey-Voltaire-Guillotière).
Bien que relevant de la même délégation à la Ville, en l’occurrence la démocratie locale et la participation citoyenne, les conseils citoyens ne doivent pas être confondus avec les conseils de quartier. Créés par arrêté préfectoral, ils travaillent sur la politique de la ville et dans les quartiers prioritaires définis par l’État. Indépendants des pouvoirs publics, ils s’organisent en toute autonomie. Pour autant, il est prévu que chaque conseil citoyen accueille deux membres du conseil de quartier concerné par son périmètre.

Pour participer : 09 72 38 60 50 
 

Plus d'infos

Toute l'info dans la rubrique Conseils citoyens de polville.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités