Quartiers
- Publié le 3 février 2020

Demain : une épicerie coopérative

La première épicerie coopérative lyonnaise a ouvert ses portes fin octobre place des Pavillons. Elle s’appelle “Demain” et propose quelque 1 000 références en produits alimentaires, d’hygiène… Elle est ouverte à tous.

Contenu

Quartier Gerland

« Je joue à la marchande », plaisante Isabelle, une des coopératrices de l’épicerie “Demain”. En réalité, si l’ambiance est légère dans les allées, l’affaire est très sérieuse. “Demain” sort du circuit marchand classique. Son modèle s’appuie sur la coopération entre personnes de tous milieux, toutes origines. Elles ont un point commun, le souhait de reprendre la main sur leur mode de consommation.

Éthique et bio

L’épicerie est portée et gérée par 2 salariés et 300 coopérateurs. Ces derniers ont tous versé entre 10 et 100 € pour entrer au capital social. Dans le même temps, ils se sont engagés à donner 3 heures de leur temps toutes les 4 semaines. Bénévoles, les coopérateurs font presque tout. Ils mettent en rayon, relèvent les dates limite de consommation, tiennent la caisse, font le ménage… « Cela représente environ 75 % des taches », indique Armelle, salariée. Pas de hiérarchie, tous sont au même niveau. Ils ont aussi participé activement au chantier de réaménagement du local. Auparavant, il était occupé par… une banque !
Ici tout est éthique et bio à 80 %. « Nous privilégions les circuits courts. De plus, nous travaillons avec des distributeurs qui emploient des personnes en réinsertion professionnelle pour les fruits et légumes… », livre Armelle en guise d’illustration. Avec de faibles charges salariales, “Demain” peut, en outre, pratiquer des prix moins élevés. Quelque 1 000 références sont proposées « que l’on étoffe au gré des envies des coopérateurs. Ils disposent d’un cahier où ils peuvent partager leurs avis et suggestions ».
S’ils ne l’étaient déjà, tous sont devenus des consommateurs responsables et impliqués au premier plan. Avis aux amateurs, coopérateurs comme clients, ils seront les bienvenus.

2 place des Pavillons / Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h

Bloc recherche - Actualités