Zoom sur le quartier Jean Macé
Du quai Claude-Bernard au boulevard des Tchécoslovaques, entre la rue de l’Université et l’avenue Berthelot, voilà, à peu de chose près, le périmètre du quartier Jean-Macé. Avec des commerces, des écoles, des lieux culturels et de loisirs, il a tout pour plaire !
Du quartier Jean-Macé, on connaît surtout la place, animée les mercredi et samedi matins par le marché installé au pied de la Mairie du 7e. Il y a aussi la gare ferroviaire qui permet à des centaines d’habitants des communes alentour de venir travailler à Lyon. C’est le centre. Mais le quartier est en réalité beaucoup plus étendu.
Il faut partir du quai Claude-Bernard, à l’ouest, et cheminer jusqu’au nouveau cimetière de la Guillotière pour l’explorer en entier. Dès le départ, entre la rue de l’Université et l’avenue Berthelot, sont concentrés l’université Lyon 2, les emblématiques Garage Citroën et Miroiterie Targe (lire ci-dessous), l’Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le cinéma Comoedia… Que des institutions !
Un patrimoine si riche que le Conseil de quartier Jean Macé a souhaité l’offrir en balade. Un audioguide est accessible sur izitravel. Calez vos écouteurs et laissez-vous porter ! (lire ci-contre)
Un nouvel espace de vie
Le quartier s’étire aussi au-delà de la place centrale, à l’est. De ce côté, depuis quelques mois, la MJC Jean Macé invite tous les habitants, adhérents ou non, à faire une pause et papoter dans son café bar associatif, le Rhizome. « C’est un nouvel espace de vie accessible aux horaires d’ouverture de la MJC mais aussi trois soirs par semaine. Nous proposons des soirées musique, humour, danse, jeux etc. gratuites et libres d’accès. On peut même s’y restaurer. » À bon entendeur !
Targe : une entreprise historique
À l’angle des rues de l’Université et de Marseille, une façade qui en impose : la Miroiterie Targe. Plus de cent ans que cette entreprise familiale pratique le « savoir verre », slogan de la marque, et fait partie du paysage du quartier Jean-Macé.
« La miroiterie a été créée par notre arrière-grand-père en 1907 qui a repris une verrerie place du Pont, à la Guillotière. Dans les années 20, il a acheté ce local où nous sommes toujours », racontent les frères Guillaume et Stéphane Targe, patrons de l’entreprise. La miroiterie est implantée ici sur 2 500 m2 et rue Victor-Lagrange également sur 2 500 m2.
Jean-Macé, c’est LE quartier des Targe. « Nous avons toujours vécu ici. Nous sommes allés à l’école rue Pasteur et rue Saint-André. Et, depuis l’enfance, nous avons baigné dans l’univers de la verrerie. Rentrés dans l’entreprise en 1992, nous sommes le 3e binôme familial à sa tête. »
Ce binôme a à coeur de partager la passion du métier qui englobe la miroiterie et la vitrerie (découpe, façonnage, pose) et la pose de fenêtres. « On fait régulièrement visiter l’entreprise à des élèves du collège Clémenceau situé à deux pas. Nous voulons leur montrer l’art du geste et que dans une PME comme la nôtre chacun a sa place. C’est important de motiver les jeunes. »
C’est pour bientôt !
- 26 janvier à 15h, visite en famille de l’exposition permanente La vie quotidienne durant la guerre au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Pour les enfants de 8 à 12 ans. 14 avenue Berthelot / chrd.lyon.fr
- 1er février de 14h à 15h30, Dessine ton animé, atelier numérique 12-18 ans à la bibliothèque Jean Macé. Sur inscription sur bm-lyon.fr. 2 rue Domer / 04 78 96 48 30
- 7 et 8 février à 20h, No man’s land, théâtre sans parole, dès 11 ans, à la MJC Jean Macé. 38 rue Camille-Roy / mjcjeanmace.com / 04 78 58 73 10
- Février, lancement du chantier de transformation en square du parking situé à l’angle de la rue Bancel et de l’avenue Berthelot. Création d’un espace pour les 0-3 ans, plantation d’arbres et arbustes, installation de mobiliers pour enfants et d’assises, suppression du stationnement.
Témoignage
Hélène Gosset, le patrimoine pas à pas
Avec d’autres membres du Conseil de quartier Jean Macé, nous voulions valoriser notre quartier car son identité est moins forte que celle de Gerland et la Guillotière. Mais surtout il est très agréable, ses habitants sont très sympas, ils y sont très attachés. Nous avons eu l’idée de faire un parcours (piéton) audio. Grâce au Conseil de quartier Rochecardon (9e), qui en avait déjà créé un, nous l’avons financé via un Appel à projets en faveur des Initiatives des Conseils de quartier. Nous avons pu acheter du matériel de qualité pour l’enregistrer nous-mêmes. Nous avons choisi les lieux et centres d’intérêt et interrogé les habitants. Accessible depuis un an, il fonctionne très bien, nous sommes très contents ! D’ailleurs la commission nature en ville du CQ Jean Macé prépare le sien autour de la biodiversité.
Pour suivre le parcours : appli izi.travel - À la découverte du quartier Jean Macé