Projets urbains
- Publié le 16 septembre 2024

Zoom sur le quartier Gabriel Péri

Alors que des aménagements réalisés ces derniers mois améliorent le quotidien des habitants, retour sur trois ans d’actions conjointes de la Ville et de la Métropole de Lyon autour de la place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière.

Contenu

Beaucoup de chemin parcouru depuis la première réunion publique en juin 2021. Après les 9 ateliers de concertation menés avec les habitants et commerçants du quartier quelques mois plus tôt, le Maire de Lyon, les Maires des 3e et 7e arrondissements, les élus de la Métropole de Lyon, y avaient fait part des ambitions et actions à venir pour améliorer le quotidien de tout un chacun.
Que s’est-il passé durant cette première phase d’évolution du quartier ?
La Maison des projets a été ouverte en juillet 2022. Les habitants, commerçants, associations y trouvent toutes les informations sur le projet et les actions.
Côté aménagements, 530 m2 d’espaces végétalisés ont été créés cours Gambetta et sur la placette de la Poste complètement rénovée.
Pour la sécurité, afin d'assurer la tranquillité, la présence de la Police municipale a été renforcée en partenariat avec la Police nationale.
En matière de solidarité, l’association Ligne 37 a rencontré plus de 1 300 jeunes migrants en errance.
Sans oublier les festivités. Le Festival des Cuisines du Monde a été créé en 2022 par l’association Re(A)dorons la Guillotière. « La cuisine c’est ce qui rapproche les gens et un bon moyen de partager sa culture », rappelle Xavier Calmard, membre actif de l’association. 7 000 visiteurs ont goûté toute la richesse du quartier en deux
éditions. Pari gagné !
Pour toute information, rendez-vous à la Maison des projets, 2 rue Gilbert-Dru (7e). Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / 04 72 10 36 00

“La maison des habitants”

Voilà un an que l’association l’Arche de Noé a acquis le statut de Centre social. Cela lui permet « d’être au plus près des fragilités de familles en ayant notamment plus de moyens financiers », résume son directeur, Claude Bréna.
Fondée par l’Armée du salut, implantée depuis 1990, l’Arche de Noé compte 800 adhérents dont 80 % vivent dans le 7e. « C’est la maison des habitants. Nos enjeux : permettre l’accès à l’offre à toute personne quelle qu’elle soit, accompagner les familles, les jeunes en errance, la parentalité, permettre l’accès aux droits… »
Actrice de terrain, consciente des difficultés locales, l’association organise l’événement “Mazagran en mouvement” le 5 octobre dès 15h. « Nous prévoyons une grande kermesse et la présence de nos partenaires sur l’action culturelle, la prévention, la santé… Nous voulons tisser du lien entre les habitants et les usagers, créer une cohésion. L’idée est de maintenir quelque chose sur cette place tout au long de l’année. »
3-5 rue Félissent / 04 78 58 29 66 / archedenoe.armeedusalut.fr

C’est pour bientôt !

  • Le 27 septembre, triennale art nOmad avec Kommet : projections, performances, ateliers ouverts à tous.
  • En octobre, inauguration du Spot seniors au Centre social Bonnefoi.
  • Le 1er octobre à 15h, réouverture de la bibliothèque Guillotière après 4 mois de travaux. bm-lyon.fr
  • Le 5 octobre à partir de 15h, Mazagran en mouvement par l’Arche de Noé, place Mazagran. archedenoe.armeedusalut.fr
  • Le 12 octobre toute la journée, La Voie est libre, piétonnisation de la rue Paul-Bert de la place Gabriel-Péri à la rue Villeroy ; des rues Auguste-Lacroix et Bonnefoi.
  • Pendant les vacances, Destination Péri & Bahadourian. Le Centre social Bonnefoi propose des animations variées, place Bahadourian et place Péri. Gratuit, tout public. csbonnefoi.fr
     
Colonne de droite 1

tÉMOIGNAGE

Aman fait tomber les préjugés sur la santé mentale

Aman, médiateur de l'Espace Orspere Samdarra

L’Espace (Orspere Samdarra) est un lieu d’accueil ouvert à toutes les personnes concernées par la migration, sans condition. Notre rôle est de les accompagner sur les questions psychologiques. Les personnes qui viennent à l’Espace sont angoissées, stressées, elles ne savent pas comment faire pour aller mieux. En tant que médiateur  formé en santé mentale, je recueille leurs premières paroles. Avec mes collègues, on les rassure sur les craintes, les préjugés et le tabou autour de la santé mentale. Pour qu’il n’y ait aucune barrière avec les personnes reçues, nous parlons entre 5 et 6 langues. De plus, ici, elles peuvent apprendre la langue française, participer à des débats, faire du foot, des balades… Ou ne rien faire, juste être là. C’est très libre.
En savoir plus : orspere-samdarra.com/ressources/lespace-un-lieu-dechanges