Projets urbains
- Publié le 23 avril 2021

Les jardins du Pré Gaudry

L’ancienne friche industrielle entame sa transformation ! Une partie laisse ainsi place aux Jardins du Pré Gaudry, à l’École de Management de Lyon et au collège Gisèle Halimi dans un ensemble
entièrement renaturé. Avec ce projet, Gerland poursuit sa transformation en lieu de vie attractif.

Priorité donnée à la nature et à la fraicheur pour ce morceau de ville aménagé par la métropole au nord de la ZAC des Girondins. Il offre une pelouse arborée de 2500 m2 d'où l'allée Fontenay, véritable corridor vert, entame sa traversée jusqu'au sud de Gerland. La première phase des travaux comprend :

1. La rue Félix Brun : Une voie d'accès au collège (livraisons, personnel) dans le prolongement de la rue Félix Brun.
  2. L'esplanade Toni Morrison : Une grande pelouse arborée de 2500m2.
  3. L'allée Fonteny : Une nouvelle séquence, dans le prolongement de l'allée Eugénie Niboyet.
  4. Les rues Simone Iff et Michel Félizat : Un nouveau cheminement piéton.
  5. Aménagement provisoire d'un cheminement planté au nord de l'EM Lyon pour le passage des vélos, des piétons et des secours.

UN VÉRITABLE ÎLOT DE FRAÎCHEUR

Les Jardins du Pré Gaudry ont été conçus, avec le soutien de l’Agence de l’eau, comme un îlot de fraicheur propice au ressourcement des élèves, des habitantes des habitants. Ils offrent un milieu naturel complet avec trois hauteurs de plantations et beaucoup d’ombre en été. La surface végétalisée représente 48% de la surface totale du projet ! Les terres retournées sont fertilisées sur place par compostage pendant la durée du chantier pour éviter un apport extérieur. Elles forment un sous-sol continu et désimperméabilisé. Ce procédé favorise l’infiltration des eaux de pluie et la croissance des végétaux et de leurs racines. Tous ces éléments apportent de la fraicheur en ville et sont complétés en été par un système de brumisation sur la pelouse.

AMÉNAGEMENTS PROVISOIRES DEVANT LE COLLÈGE GISÈLE HALIMI

Le futur collège ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2021. Tous les travaux ne seront pas terminés à cette date et des aménagements provisoires seront installés de sorte à sécuriser l’accès des élèves. L’esplanade Toni Morrison et l’allée seront en cours de réalisation lors de la première année scolaire. Un cheminement sécurisé sera mis en place pour guider les élèves jusqu’à l’entrée du collège.

UN CADRE DE VIE APAISÉ

Le cheminement principal est complété de contre allées plus intimes à travers les massifs qui conduisent à de nombreux coins de détente et de repos. Le temps de la pause déjeuner, pour travailler sur la grande table extérieure entre deux cours, en attendant un ami ou en discutant avec un parent : la qualité des espaces paysagers forme un environnement calme et sécurisant pour tous et toutes. La grande pelouse sud est un véritable espace de liberté. Elle conduit doucement vers l’allée Fontenay qui progresse au coeur de Gerland comme un poumon vert : c’est un cheminement privilégié pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

Retrouvez le projet en images et en détails :