Projets urbains
- Publié le 16 février 2022

La ligne 1 des Voies Lyonnaise, c'est pour demain !

Vignette

Les travaux de cette première ligne vont bientôt débuter. Elle reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons sur une distance totale de 20,5 kilomètres et son premier tronçon sera ouvert au printemps.

Contenu

Le vélo c’est bon pour la planète, mais aussi pour le corps ! Le projet des Voies Lyonnaises prend alors tout son sens et marque une étape décisive pour le territoire de la Métropole de Lyon.

L’objectif des Voies Lyonnaises est d’encourager les déplacements à vélo dans la Métropole de Lyon en augmentant la portée des déplacements et en levant le premier frein à la pratique, qui est celui de la sécurité.

Les Voies Lyonnaises d'ici 2026 c’est 12 lignes250 km d’infrastructures et 49 communes desservies. Mais c’est surtout 3 habitants sur 4 qui vivront à moins de 10 minutes en vélo d’une de ces voies !

Les travaux pour la Ligne 1 débuteront d'ici peu !

L’objectif de cette voie est d’offrir une infrastructure à tous les publics, à tous les habitants des quartiers et de la déployer en proximité des lignes de transports en commun. 

Les travaux se dérouleront par secteurs, de fin février à fin juin 2022 et nécessiteront la réduction du quai Claude Bernard à une voie de circulation. Les plantations seront effectuées en automne 2022

La section entre le pont de la Guillotière et la Tête d’Or sera reprise au printemps 2023 pour offrir une largeur de 4 mètres. 

Les déplacements des piétons et cyclistes seront maintenus pendant toute la durée des travaux. Afin de ne pas perturber le fonctionnement du tramway, certains travaux seront menés de nuit dont la mise en place du balisage la semaine du 21 février. Les riverains seront informés des prochaines dates de travaux nocturnes précises par courrier. 

Visionner la réunion publique d'information du 9 février 2022

 

Cartes des voies lyonnaises

Bloc recherche - Actualités