Projets urbains
- Publié le 3 décembre 2020

De nouvelles bandes cyclables Grande Rue de la Guillotière

Cette semaine, la métropole de Lyon, en accord avec la mairie du 7e arrondissement, a aménagé des bandes cyclables grande rue de la Guillotière, dans les deux sens de la circulation entre les rues Rachais et le boulevard des Tchécoslovaques.

Ouvert ce jeudi 3 décembre, il s’agit du dernier maillon de cet aménagement qui permet la liaison cyclable entre le quartier de Grange Blanche à Lyon 8e et la place Gabriel Péri dans le 7e arrondissement, accompagnant la forte croissance du trafic cycliste dans notre ville.

La création du double-sens cyclable amène naturellement à supprimer une voie de circulation automobile sur la grande rue de la Guillotière. Disposant d’une voie unique en amont, et se prolongeant également sur une seule voie dans le 8e arrondissement avec l’avenue des frères Lumières, ce nouvel aménagement permet un meilleur partage de l’espace public entre piétonnes, piétons, cyclistes et automobilistes.

Les travaux ont consisté à mettre en place le marquage au sol, les panneaux de signalisation et les feux tricolores dans le double-sens cyclable. Comme pour tout nouvel aménagement, chaque usager ou usagère devra s’approprier ce nouvel espace cyclable afin éviter tout conflit d’usage. De nouvelles habitudes devront être acquises par tous et toutes et une vigilance accrue de chacun et chacune dans les premières semaines sera nécessaire.

Sur le principe de l’urbanisme transitoire, ces travaux légers et rapides seront complétés dans le futur par des aménagements définitifs végétalisés.