Se déplacer dans le 7e

Vous l’avez remarqué au quotidien, les rues se transforment pour favoriser les transports collectifs et les mobilités dites “actives” comme la marche à pied ou le vélo. Tour d’horizon des projets du 7e pour que chacune et chacun puisse circuler librement et en sécurité.
A pied
Pour favoriser et sécuriser la marche à pied, la Ville de Lyon propose plusieurs actions complémentaires : la limitation de la vitesse à 30km/h depuis 2022. A la clé : une baisse du nombre d’accidents et de leur gravité.
- la création de pistes cyclables permet aussi de protéger les piétons : chacun sa voie !
- l’élargissement des trottoirs pour les rendre plus confortables
- la plantation d’arbres et végétaux pour apporter ombre et fraicheur en été
Les Rues des Enfants aussi favorisent la marche ! A la fois ludique et sécurisée, ces rues permettent aux enfants de rejoindre leur école à pied de manière sécurisée.
Dans le 7e, 10 Rues des Enfants ont été crées. Cet été, 2 nouvelles vont rejoindre la bande : celle devant la crèche les Carpillons et celle de l’école élémentaire Cavenne.
En transports en commun
Du côté des transports en commun, l’offre s’adapte pour accueillir confortablement les passagers qui sont de plus en plus nombreux.
- La ligne B a été automatisée ce qui a permis d’augmenter sa fréquence
- Des rames plus longues circulent sur le tram T1 et T2
- Un nouveau tram arrive en 2026 : le T10 permettra de relier Gerland à Saint-Fons et Vénissieux.
En vélo, trotinettes etc
Pour rouler en sécurité sans gêner les piétons, le réseau de pistes cyclables se développe dans l’arrondissement.
Les projets de transformation des rues prévoient toujours de laisser une place aux cyclistes. Grande rue de la Guillotière, quais du Rhône, et bientôt rue de l’Université : autant d’exemples axes que les vélos peuvent emprunter en toute sécurité.
Les Velov’ électriques ont fait leur apparition début 2025 pour faciliter encore plus l’usage de la bicyclette.
En voiture
La mise en place du stationnement payant a libéré beaucoup de places de parking qui étaient jusqu’alors occupées par des voitures qui ne circulaient pas ou peu.
Il est désormais plus facile de se garer dans le 7e arrondissement. Ainsi, les personnes qui ont besoin d’utiliser leur voiture peuvent stationner plus proche de leur destination, au bénéfice des riverains et des commerçants.
Pour plus d’égalités, les résidents peuvent bénéficier d’un tarif adapté à la composition sociale de leur ménage et à leur véhicule.