Mobilités

16 octobre 2025

La gare routière internationale déménage à Gerland

A partir de janvier 2025, la gare routière internationale sera déplacée sur le parking du Palais des Sports

Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre d’échanges de Lyon Perrache, la gare routière internationale (GRI) quitte son emplacement historique pour un site provisoire situé à Gerland, au niveau du parking du Palais des sports. Actuellement en travaux, la nouvelle gare routière internationale devrait accueillir ses premiers voyageurs début d’année 2026. L'occupation provisoire durera de 5 à 7 ans, le temps que le lieu de son implantation définitive à Vénissieux soit disponible. 

Pourquoi ce siteLe lieu présentait une surface disponible suffisante de plus de 8 000m², avec plusieurs connexions aux transports en commun (métro B, futur tramway T10, réseau de bus) et aux réseaux routiers structurants (boulevard périphérique, M6/M7). Le site est également largement arboré : cet ombrage naturel des quais de la gare a été soigneusement préservé pour le confort des voyageurs.

Les travaux d’aménagement actuellement menés par la Métropole de Lyon comprennent :

  • la création de 17 quais d’embarquement et de dépose  pour les voyageurs ;
  • des espaces de stationnement  pour la régulation du trafic des autocars ;
  • l’installation d’un bâtiment voyageurs intégrant de nombreux équipements pour le public (deux salles d’attente, des guichets d’information et de vente, une salle de repos pour les conducteurs, des toilettes publiques, des consignes automatiques, etc.)

Au quotidien, les autocars entreront et sortiront par la rue Jean-Pierre Chevrot : aucun accès véhicule ne se fera par Tony Garnier. Les voyageurs pourront eux accéder facilement à la gare en empruntant le trottoir Sud de l’avenue depuis la station de métro Gerland, où à vélo en empruntant la nouvelle Voie Lyonnaise 1.

Le futur bâtiment voyageur :

 

A lire aussi