- Publié le 7 février 2022

Vacances d'hiver : des activités en mode nature

Crédit photo : Parc de la Tête d'Or en hiver / Muriel Chaulet

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts vous propose plusieurs activités à faire pendant les vacances d'hiver au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Activités à partir de 6 ans

► Découverte de la plaine africaine
Partez à la découverte des différents milieux de la Plaine Africaine du Zoo ! Les animaux du petit rat des sables à l’immense girafe n’auront plus de secret pour vous !
S'inscrire à la visite à la découverte de la plaine africaine

A partir de 10h, durée 1h

• Jeudi 10 février
  • Jeudi 17 février

► Immersion en forêts d’Asie - Nouveau !
Plongez dans un parcours immersif reconstituant les écosystèmes des forêts d’Asie et laissez-vous guider dans la découverte de ce nouvel espace du zoo.
S'inscrire à la visite immersion en forêts d'Asie

A partir de 14h, durée 1h

• Lundi 14 février
  • Mercredi 16 février
  • Jeudi 17 février
  • Vendredi 18 février
  • Samedi 19 février
  • Lundi 21 février
  • Jeudi 24 février
  • Vendredi 25 février

► Visite découverte du Zoo (durée 1h)
Pour une première visite ou pour approfondir votre connaissance, laissez-vous guider à travers le zoo. Partez en famille explorer différents milieux naturels, rencontrer des animaux étonnants et découvrir les réponses à vos questions grâce aux activités participatives proposées par un animateur.
S'inscrire à la visite découverte du Zoo

A partir de 10h, durée 1h

• Mercredi 16 février
  • Samedi 19 février
  • Mercredi 23 février

Activités à partir de 12 ans

► À la découverte du jardin botanique
Venez découvrir le Jardin botanique au cours d’une balade aux saveurs de voyage : déserts mexicains, forêts de bambous, massifs montagneux. Des plantes du monde entier à portée de main ! Une promenade riche en anecdotes sur les plantes et le jardin qui les abrite, qui, selon la saison, mettra en avant les belles floraisons du moment !
S'inscrire à la visite à la découverte du jardin botanique

• Mardi 15 février à 14h (durée 1h30)

► Biodiversité des forêts d’Asie - Nouveau !
Venez découvrir le lien fort entre le monde végétal et animal dans les mangroves, la jungle et les zones marécageuses des Forêts d’Asie. Vous verrez que ces milieux regorgent de secrets aujourd’hui extrêmement menacés. Le Jardin Botanique et le Zoo organisent cette visite conjointe avec un médiateur des deux établissements pour vous plonger dans la biodiversité des Forêts d’Asie.
S'inscrire à la visite sur la biodiversité des forêts d'Asie

• Mercredi 23 février à 14h (durée 1h30)

► Plantes spectaculaires (durée 1h30)
De la forêt tropicale au milieu désertique, laissez-vous conduire pour une balade dans le monde de l’étrange. Venez vous extasier devant les plantes les plus spectaculaires du moment. Que ce soit par leurs formes, leurs tailles ou leurs mœurs, à coup sûr, elles vont vous étonner !
S'inscrire à la visite des plantes spectaculaires

• Mardi 22 février à 14h (durée 1h30)
Colonne de droite 1

Les conditions d’accueil en lien avec le Covid :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les mesures sanitaires à appliquer lors des activités :

• Masque obligatoire pour le/la guide et tous les participants de plus de 11 ans
  • Distance de 1m conseillée entre toutes les personnes présentes
  • Les guides auront du gel hydroalcoolique sur eux
  • Le catalogue des activités est adapté et réduit (consulter le catalogue)
  • Activités en extérieur uniquement

Les modalités de paiement :

• 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise

La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements.
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville.
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 !