Loisirs
- Publié le 1 décembre 2022

Vacances de Noël : des activités en mode nature

Crédit photo : Parc de la Tête d'Or en hiver / Muriel Chaulet

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts vous propose plusieurs activités à faire pendant les vacances de Noël au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Les activités à partir de 6 ans

Des activités sont proposées aux familles durant les vacances de Noël et les vacances d’hiver afin que le Parc zoologique n’ait plus de secrets pour les plus jeunes ! Profitez de l’offre des vacances pour rencontrer les animaux et comprendre l’importance et le rôle du Parc zoologique dans la préservation des espèces en voie de disparition ou menacées.

Découverte de la Plaine Africaine

Partez à la découverte des différents milieux de la Plaine Africaine du Zoo ! Les animaux, du petit rat des sables à l’immense girafe, n’auront plus de secret pour vous !
Atelier en famille, pour les enfants de 6 à 12 ans, durée 1h.
S'inscrire à l'atelier Découverte de la Plaine Africaine

• Samedi 17 décembre - 10h
  • Lundi 19 décembre - 10h
  • Mercredi 21 décembre - 14h
  • Vendredi 23 décembre - 10h
  • Vendredi 30 décembre - 10h

Immersion en Forêts d’Asie

Plongez dans un parcours immersif reconstituant les écosystèmes des forêts d’Asie et laissez-vous guider dans la découverte de ce nouvel espace du zoo.
Atelier pour les enfants à partir de 6 ans, durée 1h.
S'inscrire à l'atelier Immersion en Forêts d'Asie

• Samedi 17 décembre - 14h
  • Lundi 19 décembre - 14h
  • Mercredi 21 décembre - 10h
  • vendredi 23 décembre - 14h
  • Mercredi 28 décembre - 10h

Les expositions

Ces expositions photographiques célèbrent le végétal et la nature. Hautes en couleurs, elles sont présentées dans les collections extérieures du Jardin botanique. Accès libre et gratuit, tous les jours de 9h à 17h.

Le parc se met en boules

Du 17 septembre 2022 au 8 janvier 2023 - Lieu : devant le Jardin floral

« Voir, regarder, contempler, rêver... Les images que je présente, c'est un parc, le parc, celui où vous êtes en ce moment. Un lieu où on trouve toutes les lumières, toutes les couleurs, toutes les formes et où on peut rendre hommage à la nature. Rêver c'est tout se permettre, alors pourquoi pas un parc en boules, des boules de rêves, dans lesquelles on voit l'instant figé du déclic sur un jour, une heure, une lumière, une éternité. Que ces photos vous inspirent à mieux regarder les modèles. »

Il y en a de toutes les couleurs

Du 17 septembre 2022 au 8 janvier 2023 - Lieu : devant le Jardin des lianes

« Un petit paradis est sous nos pieds, au potager, au poulailler, au verger, dans la prairie, au jardin, dans la rue, sur le bord d’un chemin, il suffit de se pencher, d’être au bon endroit, au bon moment pour profiter pleinement des beautés et richesses de la nature. »

Colonne de droite 1

Inscriptions :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les modalités de paiement :

- 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

La carte cadeau Lyon Nature

En panne d'idée cadeau ? Offrez une carte cadeau donnant droit à une activité Lyon Nature au choix, pour les petits ou les grands. En savoir plus sur les modalités

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise

La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements.
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville.
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 !