Loisirs
- Publié le 9 février 2018

Vacances d'automne : des activités en mode nature

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Ateliers, visites, expositions temporaires et événement divers… Lyon Nature vous propose de nombreuses activités à faire durant les vacances d'automne au Parc de la Tête d’Or et ailleurs !

Contenu

Les visites guidées au Parc de la Tête d’or

  • Les p'tits VIP - A partir de 6 ans, durée 1h30
    Accompagnés d’un animateur, les enfants, p’tits VIP, partiront explorer les coulisses du Zoo de façon ludique et sensorielle. Avec un accès privilégié à certains bâtiments tels que la giraferie, l’ourserie ou la cuisine centrale, ils pourront découvrir la vie du Zoo, son fonctionnement et le quotidien des soigneurs animaliers.
    - Mercredi 23 octobre - 10h
    - Jeudi 24 octobre - 10h
    - Vendredi 25 octobre - 10h et 14h
    - Samedi 26 octobre - 10h
    - Lundi 28 octobre - 10h
    - Mardi 29 octobre - 14h
    - Mercredi 30 octobre - 10h
    - Jeudi 31 octobre - 10h et 14h

    Réserver en ligne
     
  • Secrets de la Plaine Africaine - A partir de 6 ans, durée 1h30
    Profitez de cette visite pour découvrir l’envers de la Plaine africaine du Zoo ainsi que l’intérieur de ses bâtiments, l’antiloperie et la giraferie. Quelles idées ont guidé la conception de cet enclos ? Quel travail demande-t-il aux soigneurs animaliers ? Comment y vivent les différentes espèces animales qui l’occupent ?
    - Jeudi 24 octobre - 14h
    - Mardi 29 octobre - 10h
    Réserver en ligne
     
  • Plantes étranges et mystiques - A partir de 12 ans, durée 1h30
    Entrez dans le monde des contes et légendes et venez découvrir les plantes magiques liées aux divinités et sorcières, diable et démons, dragons et royaumes mystiques de tous les continents et toutes les civilisations.
    - Mardi 29 octobre - 14h
    Réserver en ligne

     
  • Jardin Rosa Mir - A partir de 12 ans
    Œuvre de Jules Senis-Mir, maçon, immigré espagnol, le jardin Rosa Mir constitue l’un des plus beaux exemples de l’art dit « brut » (créé par une personne dénuée de culture artistique). Alliant colonnades décorées de coquillages et végétation méditerranéenne, ce jardin, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est une invitation au voyage.
    - Mercredi 6 novembre - 10h
    Réserver en ligne

Les ateliers au Parc de la Tête d’or

  • Silent forest - A partir de 6 ans, durée 2h
    Dans le cadre de la campagne « Silent Forest » de l’EAZA (www.silentforest.eu), le zoo propose un atelier de sensibilisation à la disparition des oiseaux chanteurs des forêts d’Asie du Sud-Est. Venez à la rencontre de ces oiseaux en danger, découvrez leurs chants fascinants et leurs couleurs éclatantes lors de cet atelier manuel où vous repartirez avec votre création.
    - Lundi 28 octobre - 14h
    Réserver en ligne

     
  • Drôles de primates - A partir de 6 ans, durée 1h30
    Au cours de cette visite (re)passez devant les enclos des petits tamarins bicolores, des gibbons agiles ou encore devant l’île des lémuriens hurleurs. Participez à de nombreux petits jeux et ainsi, apprenez à mieux connaître les différents primates du zoo de Lyon et les menaces qui pèsent sur eux.
    - Mercredi 23 octobre - 14h
    Réserver en ligne

     
  • P’tits Zoo détectives - De 6 à 12 ans, durée 1h30
    Il plane un mystère sur le Zoo. Les girafes, grâce à leurs longs cous et leurs grandes oreilles, voient tout et entendent beaucoup. Mais elles ont besoin d’aide pour mener l’enquête ! Accompagnés d’un animateur, les enfants, transformés en petits enquêteurs, résoudront ce mystère. Cet atelier est une occasion ludique de découvrir les animaux du Zoo et leurs particularités.
    - Samedi 26 octobre - 14h
    - Mercredi 30 octobre - 14h
    Réserver en ligne

     
  • Courges et plantes magiques - De 6 à 12 ans, durée 1h
    Un conte vous emmènera dans un petit village soumis au joug d’une vilaine sorcière. Pour aider les villageois à se débarrasser de cette mégère, vous devrez construire un piège, réaliser un outil magique et apprendre une formule pour la transformer en pâtisson. Vous apprendrez également à mélanger des plantes pour préparer des potions bienfaisantes.
    - Mardi 22 octobre - 10h30
    - Jeudi 24 octobre - 10h30
    - Mardi 29 octobre - 10h30
    Réserver en ligne

Les événements gratuits

  • Festival des courges - Samedi 19 et dimanche 20 octobre de 10h à 18h - Jardin Botanique - Parc de la Tête d’Or
    Cette année encore, le Jardin botanique organise le «Festival des courges» ! Cet évènement, festif, propose un ensemble d’activités ludiques et de rencontres pour partir à la découverte de ces légendaires fruits d’automne que sont les courges. Vous pourrez ainsi profiter du village des courgettes dédié spécifiquement aux enfants avec divers ateliers et jeux, mais aussi de nombreux stands d’artisans qui vous présenteront leurs créations et produits tout en courge !
    Découvrez tout le détail du programme du festival des courges
     
  • Exposition photographique : floral contre-jour - Du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020 de 7h à 20h - Devant le Jardin mexicain (Jardin botanique)
    Une exposition proposée par Mme Corinne Robert en partenariat avec le Jardin botanique
    « Je parcours la région pour photographier fleurs et insectes depuis 5-6 ans. Je vous présente ici une série sur quelques fleurs remarquables de notre région. Pour une touche de douceur onirique, j'ai privilégié le contre-jour pour mes prises de vue et me suis attachée à sublimer l'ambiance lors du post-traitement. »
Colonne de droite 1

Infos pratiques

Vous pouvez également vous inscrire :
- Par mail : lyon.nature@mairie-lyon.fr
- Par téléphone : 04 72 69 47 78

En savoir plus sur nature.lyon.fr

Colonne de droite 2

Les vacances d'Automne côté culture

Musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques regorgent de bonnes idées pour sortir en famille pendant les vacances d'automne.
Découvrez une sélection de coups de cœur à partager avec les enfants

Bloc recherche - Actualités