Loisirs
- Publié le 8 juillet 2022

Un feu d’«artifice à l’état pur» à Lyon pour le 14 juillet

Crédit photo : Muriel Chaulet

Après une évocation de l’arc-en-ciel l’année dernière, la Ville de Lyon a décidé de proposer cette année le thème de « l'Artifice à l'état pur ». La richesse des tableaux, le jeu avec les hauteurs, les questions réponses des différents points de tir et les embrasements de la Basilique sont autant d’invitations à partager un instant d’intenses émotions !

La Basilique brillera de mille feux
Le spectacle se compose en 5 actes, 152 tableaux pour 14 séquences et 4 intermèdes. Le feu d’« Artifice à l’état pur » se déploiera dans le ciel et au-dessus de la colline de Fourvière pour mettre en valeur le site avec des milliers de reflets colorés et de vibrations, le tout en parfaite harmonie.
L’artifice se veut vivant, tel un prestidigitateur il dansera et évoluera pour créer des fresques monumentales vivantes, en mouvement au-dessus de la colline. Puis les feux d’artifice se développeront à tous les étages en sons et couleurs offrant alors une dimension de force volontairement impressionnante, pour faire vibrer l’espace aérien et les spectateurs !
La prestation sera réalisée par la société Jacques Couturier Organisation.

Le spectacle pyrotechnique « l'Artifice à l'état pur » débutera à 22h30 depuis la colline de Fourvière. Composé d’un pré bouquet et de deux bouquets finaux, le feu durera au total, 21 minutes.

Un feu d’artifice écoresponsable
Les bombes utilisées sont principalement en papier et carton recyclé, 100% biodégradables. Elles sont étudiées pour ne pas générer de déchets (pas de retombées). Le feu d’artifice de Lyon correspond à 108 Kg de CO.

Dispositif sécurité (voir carte détaillée)
• ZONE BLEUE : Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19h à 00h30. Pour des questions de sécurité, accès piéton interdit de 21h à 23h30.
• ZONE JAUNE : Sur les secteurs Saint-Jean et Presqu’ile (hors place Bellecour), la circulation automobile sera interdite de 19h à 01h.
• ZONE VERTE : Place Bellecour, la circulation automobile sera interdite de 08h00 à 14h30 en raison du défilé militaire et de 19h à 01h.

Sorties et entrées des parkings privés ou publics interdits aux horaires indiqués.
Pas de dérogation possible.

Colonne de droite 1
Accès réduit 14 juillet
Colonne de droite 2

C'est gratuit, en plein air et ça dure tout l'été !!! ►Demandez le programme