Inauguration de la place Hevrin Khalaf
Le 21 septembre une plaque à la mémoire d' Hevrin Khalaf, militante et femme politique Kurde assassinée, sera dévoilée dans le 7e arrondissement.
La Ville souhaite rendre hommage à cette figure emblématique du camp de la paix dans un pays en guerre. Syrienne, kurde et féministe, assassinée à 35 ans.
Qui était Hevrin Khalaf
En 2017, Hevrin Khalaf avait activement participé à l’administration de la région du Nord et de l’Est de la Syrie, après la prise de Raqqa, et avait intégré la direction du Conseil démocratique syrien.
Ingénieure civile, diplômée de la faculté d’Alep, militante féministe et diplomate talentueuse, elle était présidente de l’autorité de l’énergie de la province de Jazira et coprésidait également « Avenir de la Syrie ».
Alors qu’elle rêvait d’une société riche de ses différences et incarnait un projet politique humaniste face au régime de Bachar el-Assad ou au groupe armé « État Islamique », elle a été assassinée le 12 octobre 2019, aux côtés de son chauffeur, Ferhad Remedan, sur la route M4 entre les localités de Qamishli et Minjeb. Hevrin Khalaf avait 35 ans.