Gastronomie
- Publié le 16 mai 2023

Festival des Cuisines du monde, place Gabriel Péri, à la Guillotière : une première édition réussie.

festival 1ère édition 2023

L’événement, fruit d’une idée du conseil de quartier Guillotière (Lyon 7), qui s’est déroulé ce dimanche 14 mai sur le cours Gambetta, a rencontré un vif succès. Au total, ce sont plus de 3000 personnes qui ont déambulé sur le cours Gambetta, piétonnisé pour l’occasion.

Redécouvrir la Guillotière
La journée d’animations autour des cuisines du monde a rassemblé plus de 3000 personnes qui ont pu découvrir des plats typiques du Pérou, de l’Afghanistan, d’Inde, de Guinée, d’Algérie, de France, d’Italie ou encore de Chine, au son de la fanfare Tartaraf. Toutes les richesses culinaires de la Guillotière ont ainsi été valorisées : l’occasion pour les lyonnaises et les lyonnais de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux restaurants sur un cours Gambetta transformé pour l’occasion.
Les grandes tablées, sur le cours Gambetta et la petite place Péri, ont accueilli petits et grands, dans une ambiance intergénérationnelle. 21 restaurateurs du quartier ont ainsi servi 2 400 formules repas : un succès !

Une importante mobilisation
La Ville de Lyon et les mairies des 7e et 3e arrondissements, fortement mobilisées pour cette journée, souhaitent souligner l’investissement des Conseils de quartier Guillotière (Lyon 7) et Mutualité-Préfecture-Moncey (Lyon 3) et l’association Ré(a)dorons la Guillotière qui ont su porter cette journée, et remercient les 60 bénévoles mobilisés.

Une envie de renouveler ce moment fédérateur
Toutes les parties s’accordent pour se revoir très vite, faire le bilan de cette 1ere édition et capitaliser sur cette réussite pour préparer une 2e édition encore plus ambitieuse l’an prochain, sans nul doute sur un Cours Gambetta piétonnisé sur une plus grande longueur pour répondre à la demande.

Vidéo ©Muriel Chaulet
Vidéo ©Coline Boucault