Environnement
- Publié le 22 septembre 2022

Extension du square Jules Guesde et création d’un verger

Du changement au square Jules Guesde ! 

Contenu

À la suite de deux réunions de concertation en présence de commerçants et riverains en avril et juin dernier, le square Jules Guesde s'agrandit et accueillera un nouveau verger, le 3ème verger du 7e arrondissement après Madeleine Fourcade et Blandan:

  • 362m² d’espaces végétalisés supplémentaires
  • 13 arbres fruitiers et un arbre d’ornement dans square + 4 arbres sur trottoirs Est en plus des 4 existants 
    Les variétés qui composent ce verger urbain ont été sélectionnées avec l’aide du Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) et de l’association Arthropologia. 
  • Agrandissement du jardin citoyen 

Calendrier des travaux (automne/hiver 2022) :

  • Intervention en novembre, suite aux vacances de la Toussaint
  • 6 à 8 semaines de travaux et plantations décembre/janvier
  • Intervention voirie/trottoirs en janvier 2023

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la réunion de quartier du 11 avril 2022 :

 

Imaginons ensemble la gestion de ce lieu commun pour en faire un espace de convivialité et de sociabilité au coeur de Gerland ! Vous êtes intéressé pour vous investir dans la vie du verger ? N'hésitez pas à contacter la Mairie du 7e arrondissement à l'adresse suivante : ma7.cabinet@mairie-lyon.f

 

Le saviez vous ? 

Les fruitiers ont, pour la plupart, été introduits en Europe par les Romains comme le pêcher. La diversité des microclimats et des sols dans la région Lyonnaise ainsi que les connaissances acquises au fils du temps ont permis la création de centaines voir de millier d'espèces fruitières qui ont fait la renommée de Lyon dans le monde entier. Ce patrimoine Lyonnais continue d'être sauvegardé par quelques horticulteurs et par la gastronomies Lyonnaise. 

Pourquoi un verger en Ville ? 

Les vergers urbains ont de nombreuses vertus : Face au changement climatique, ils apportent des points de fraicheur, en transformant des espaces de gazon en lieux ombragés,  ils permettent de ramener de la biodiversité en ville, de recréer un lien à la terre et à l’agriculture… leur présence est également une opportunité de montrer, aux enfants comme à tous les habitants et toutes les habitantes, que l’agriculture est possible en ville, et à portée de tous. C’est une incitation à consommer plus sainement et plus localement, et une occasion de recréer du lien social, en impliquant écoles, MJC, associations et centres de quartier.