Enfance
- Publié le 11 juillet 2023

Les tout-petits au frais dans leur cour nature

Les enfants arrosent le potager
Crédit photo : Muriel Chaulet

Pour faire face aux fortes chaleurs annuelles et assurer le bien-être des enfants et des professionnels dans les crèches, la Ville de Lyon participe à la création d’îlots de fraîcheur, notamment par le biais de la végétalisation. La cour de la crèche Kindertreff (1er) en est la parfaite illustration.

Pieds nus, une dizaine d’enfants sortent jouer dans la cour. Il est 14h, voilà deux jours que le temps a tourné à la canicule. Depuis que 80 % de la surface de leur cour est composée d’un sol laissant s’infiltrer l’eau, que des arbustes et un nouvel arbre a été planté, que des voiles d’ombrage ont été tendus entre les trois arbres existants, « on peut rester à l’extérieur toute la journée », se réjouit Marie Greciano, présidente de la crèche parentale Kindertreff située en haut de la montée de la Grande-Côte (1er).
« Avant les travaux de réaménagement, la cour était deux fois plus petite, nous n’avions pas de verdure, le sol était intégralement pavé et de plain-pied », précise-t-elle.
Aujourd’hui, les enfants arrosent les innombrables tomates du potager qu’ils ont planté, ils jouent dans un bac à sable, ils grimpent sur le micro-mur d’escalade, ils observent les insectes et les escargots, ils dessinent à la craie sur une grande ardoise installée dehors.

Bon pour la santé… et tout le reste !

« La nouvelle cour est accessible depuis le mois d’avril dernier et nous avons déjà constaté des changements de comportement chez les enfants : ils sont plus sereins, plus calmes, moins agressifs, ils dorment mieux. Et cela plaît aussi beaucoup aux parents qui, du coup, restent plus longtemps avec nous ! »
Ce ne sont pas les seuls avantages. Les tout-petits développent aussi leur connaissance de la nature, de la biodiversité, leur motricité avec notamment quelques marches d’escalier et un circuit imaginaire sur lequel ils roulent en « bobby car », et, c’est prouvé, l’environnement naturel favorise aussi une meilleure santé.

Et l’hiver ?

Aujourd’hui il fait chaud, les jeux d’eau sont de sortie mais en hiver que se passe-t-il ? Sensiblement la même chose ! « Nous profiterons de la même manière des différents espaces. Notre crèche est gérée par une association franco-allemande. Donc nous avons du personnel allemand qui est très sensibilisé et habitué à ces pratiques. En Allemagne, les enfants sont dehors tout le temps. Et un adage dit qu’il n’y a pas de mauvais temps mais que des mauvaises tenues. Donc, avec un bon équipement on peut toujours sortir ! »

Colonne de droite 1

logo_lyondesenfants

Le Lyon des enfants, c'est quoi ?

C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.