Elections
- Publié le 29 mai 2020

Votez en toute sécurité le 28 juin

Les électeurs et électrices sont appelé-es aux urnes pour désigner les membres des Conseils d'arrondissement et du Conseil métropolitain. Toutes les précautions sanitaires seront mises en œuvre pour protéger les électeurs et électrices comme les membres des bureaux de vote.

Le 28 juin, les électeurs-trices sont appelés aux urnes pour désigner les membres des Conseils d'arrondissement et du Conseil municipal de Lyon. Ceux-ci éliront ensuite le-la Maire de Lyon.

Comme lors du 1er tour, un second scrutin distinct est organisé le même jour, en même temps et au même endroit pour élire au suffrage universel direct les membres du Conseil de la Métropole de Lyon. Ceux-ci éliront ensuite le-la Président-e de la Métropole.

Chacun pourra donc glisser 2 bulletins dans 2 urnes à l'issue de 2 parcours électoraux différents mais réunis dans un même lieu.

Mesures sanitaires

Afin de protéger les électeurs et électrices ainsi que les assesseurs ou même les scrutateurs lors du dépouillement contre tout risque sanitaire, la Ville de Lyon va mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires.

• Un nettoyage approfondi des locaux sera réalisé en amont et en aval du scrutin. De plus, ils seront régulièrement aérés au cours de la journée.
  • Sur chaque site de vote, une borne de désinfection des mains sera installée.
  • L’aménagement des bureaux de vote permettra de limiter les contacts physiques.
  • Les personnes âgées ou de santé fragile sont prioritaires. Des passages prioritaires leur seront réservés.
  • Les flux de circulation seront régulés par un agent dédié.
  • Des lingettes désinfectantes pour le mobilier et les mains, ainsi qu’un spray désinfectant pour le matériel de vote seront mis à disposition du personnel tenant les bureaux de vote pour un nettoyage régulier des sites.
  • Les électeurs et électrices auront la possibilité de venir avec leur propre stylo (encre indélébile noire ou bleue uniquement), leurs bulletins de vote, des gants ou un masque de protection. Le cas échéant des masques et des stylos supplémentaires seront mis à disposition sur place.
  • Un marquage au sol permettra de maintenir une distance raisonnable entre les électeurs-trices et les tables comportant les bulletins de vote et l'urne.
  • Les membres du bureau seront équipés d'un masque doublé d'une visière. Les électeurs-trices devront leur tendre leurs documents d’identité afin de permettre une vérification sans contact physique.

Pour rappel, le recours au vote par procuration a été simplifié. En outre, les procurations du 22 mars sont toujours valables et il est exceptionnellement possible de voter pour deux autres personnes. En savoir plus sur le vote par procuration.

Lors du dépouillement les membres du bureau de vote et scrutateurs auront à disposition, en plus des lingettes à main, du gel hydroalcoolique et s’ils le souhaitent, des gants de protection.