Economie
- Publié le 30 octobre 2020

Exposition Commerce Guillotière

Dans le cadre de l’opération nationale de revitalisation des commerces de centre-ville impactés par le mouvement des gilets jaunes et pandémie de COVID-19, Lyon 7 Rive Gauche, structure de management du centre-ville, initie conjointement avec plusieurs associations et le soutien de la ville de Lyon, une action de redynamisation des commerces et de l’artisanat de Lyon 7ème. Cette action a pris la forme d’une exposition photos multimedium, représentant un peu moins d’une centaine de commerçants et artisans de l’arrondissement. L’objectif de cette exposition est de rappeler aux habitants et usagers de la Guillotière que le commerce est un bien commun qu’il convient de préserver. Ils seront invités à désigner leurs photos préférées.

L’opération vise également à mettre en valeur les spécificités des commerces de la Guillotière.

Les commerces et artisans du 7ème arrondissement de Lyon, et plus particulièrement du quartier de la Guillotière, ont été fortement impactés par les différentes manifestations* qui se sont déroulées à Lyon fin 2018, durant l’année 2019 ; puis en 2020 avec la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont connu une forte baisse de leur chiffre d’affaires et de leur activité et subissent à nouveau une diminution, voir un arrêt, de cette dernière avec ce deuxième confinement.

De ce constat, cinq des principales associations de commerçants de la Guillotière – Cœur du 7, Chevreul & Co, l’Association des Chinois d’Outre-Mer de Lyon (ACLYR), Gambetta Commerces et l’association des commerçants du marché de Jean Macé – en collaboration avec Lyon 7 Rive Gauche, la structure de management de centre de Lyon 7e, et avec le soutien de la ville de Lyon, ont développé un événement fédérateur dynamisant le commerce et l’artisanat autour d’une action grand public.

Les acteurs du territoire sont un levier incontournable de l’animation de l’arrondissement. Cette exposition photographique est une démarche de valorisation du rayonnement du territoire par ses commerces et artisans de proximité car réaliser ses courses chez un commerçant est plus qu’un simple acte d’achat.

Le commerce de proximité est un bien commun qu’il convient de préserver et de soutenir dans cette période de confinement. Il est révélateur des relations qui s’organisent et se développent dans un quartier : une source de rencontres et de convivialité, de contacts humains, un moment agréable de la vie de la Guillotière.

L’exposition photos se déroulera du 02 au 28 novembre 2020 en plusieurs volets, en numérique et sur différents lieux.

Les photographies réalisées par 3 photographes lyonnais seront exposées dans plusieurs lieux, que vous pourrez retrouver aux hasard de vos déplacement dérogatoire de première nécéssité :

• dans les vitrines d’une centaine de commerçants et artisans participants
  • à la Mairie de Lyon 7e à partir du 5 novembre
  • et en version virtuelle, sur le site Internet www.lyon7expocommerce.com

et sur le compte Instagram lyon7expocommerce

Les habitants et habitantes du 7e arrondissement pourront ainsi prendre part à cette opération et désigner leurs photos préférées en votant pour l’une ou plusieurs des photos proposées. A VOS VOTES !