- Publié le 27 octobre 2022

Plan de sobriété de la Ville de Lyon : les mesures sur l'éclairage public entrent en vigueur

Pour faire face à la hausse du coût de l’énergie dans le contexte du conflit en Ukraine, la Ville de Lyon met en place son plan de sobriété. Ce sont au total 18 mesures qui permettront d’atteindre les objectifs de baisse des consommations de -10% en un an, sans fermeture de services publics. Parmi ces 18 mesures, trois portent sur l’éclairage urbain. Elles entrent en vigueur à partir du 1er novembre 2022.

Limitation de l’éclairage patrimonial au jeudi, vendredi et samedi de 20h à 22h

L’illumination des 370 sites du Plan Lumière sera limitée au jeudi, vendredi et samedi soir de 20h à 22h, et à titre exceptionnel lors d'événements. Ce créneau de 2h sera par la suite décalé de 21h à 23h lorsque les jours s’allongeront. Jusqu’à présent, le Plan Lumière était allumé du jeudi au samedi (de la tombée de la nuit à minuit le jeudi, et jusqu'à 1h les vendredis et samedis).

Réduction de l’amplitude des illuminations de fin d'année qui termineront à 23h

Les illuminations de fin d’année seront maintenues mais leur amplitude horaire sera adaptée à 23h (au lieu de minuit). La période d'illumination sera, quant à elle, réduite d'une semaine pour s’arrêter le 8 janvier.

Expérimentation de l'interruption de l'éclairage public entre 2h et 4h30, 4 nuits par semaine

La Ville de Lyon va expérimenter du 3 novembre au début du mois de janvier une extinction de l’éclairage public, 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30 du matin. Ces créneaux ont été choisis en lien avec les horaires de circulation des transports en commun. L’éclairage sera maintenu les jeudis (nuit du jeudi soir au vendredi matin), vendredis (nuit du vendredi soir au samedi matin) et samedis (nuit du samedi soir au dimanche matin).
A noter que pour des raisons techniques liées au réseau de distribution d’électricité, seront concernés dans un premier temps les secteurs suivants : Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu’île et du Vieux-Lyon, une partie du 3ème, du 6ème, du 7ème et du 8ème arrondissement, et le plateau de Saint Rambert. Des contacts avec les communes limitrophes sont en cours pour étendre l’expérimentation aux autres secteurs de la ville, à partir du 1er décembre.

Télécharger la liste des rues concernées par l'extinction de l'éclairage public 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30, dès le 3 novembre 2022 :

Maintien de la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre

La Fête des Lumières sera maintenue. Les installations étant équipées de la technologie LED permettent une consommation d’électricité très limitée sur une période réduite.

La Ville de Lyon réunira le groupe de travail Sobriété début janvier pour tirer le bilan de ces différentes mesures.

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".